Il circule depuis il y a quelques jours sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle des journalistes de Tshikapa dans la province du Kasaï sont entrain de s'initier publiquement, prêts même à se charger des coups.
Dans cette vidéo on constate la présence de Henry Ntambue, de la radio "Kasaï 24" et Emmanuel Tshingambu, de la radio "Ondes su progrès " qui se sont spectaculairement injuries pour une affaire liée au "coupage".
Se saisissant de cette situation, le comité sectionnaire de l'Union nationale de la presse congolaise UNPC a, à travers une décision du samedi 10 août dont une copie est parvenue à Election-net.com, et ce, conformément à la règle et déontologie journalistique décide de suspendre ces journalistes préventivement de toute prestation journalistiques sur tous les médias ce, en attendant l'examen de ce dossier par la commission de discipline.
Concernant les journalistes Mike Mulamba qui était là en train de filmer pour en faire large diffusion sur les réseaux sociaux, Matthieu Manassé Tshibola et Djojo Mpoyi qui ont relayé sur la Radio Télé Soleil, "contribuant largement à jeter le discrédit sur la profession", cet organe de presse décide de les suspendre à 7 jours.
Par ailleurs, le comité de l'UNPC demande à la commission de discipline de faire diligence pour statuer sur ce cas et restaurer ainsi l'image ternie de la profession dans la province du Kasaï.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply