Kampala et Kigali renforcent leur sécurité transfrontalière

Le samedi 31 août 2024 Les Forces de défense rwandaises (2e et 5e divisions d'infanterie) et les Forces de défense du peuple ougandais (2e division d'infanterie) ont convoqué une réunion en Ouganda, dans le district de Mbarara, visant à renforcer la coopération transfrontalière et à réduire la criminalité transfrontalière entre le Rwanda et l'Ouganda. 

Dans une dépêche de l'armée rwandaise exploitée par Election-net.com ce dimanche 1 septembre 2024, il a été souligné que la délégation des FDR était dirigée par le général de division Vincent Nyakarundi, chef d'état-major de l'armée, qui a été accueilli par le général de division James Birungi, chef du renseignement de défense et de la sécurité de l'UPDF. 

La réunion a discuté des moyens de lutter contre les activités illégales transfrontalières et a élaboré des stratégies pour relever les défis auxquels sont confrontées les communautés frontalières. Le commandant des forces terrestres de l'UPDF, le lieutenant-général Kayanja Muhanga, qui était l'invité d'honneur, a salué les efforts déployés par les deux pays pour maintenir la sécurité le long de leurs frontières communes. 

Il a noté que diverses réunions étaient prévues entre les chefs d'état-major/force de la Défense (CDS/CDF) pour renforcer les relations historiques existantes entre les deux pays et renforcer la sécurité. « sous la direction et l'engagement des deux chefs d'État, S.E. Paul Kagame et S.E. Yoweri Museveni, nous avons mené diverses réunions pour relever les défis sécuritaires, notamment le long de la frontière. Il ne fait aucun doute que cette initiative favorisera l'harmonie entre les nations et assurera la transformation sociale et la prospérité », a déclaré le lieutenant-général Kayanja Muhanga. 

Le général de division Vincent Nyakarundi, s'exprimant au nom du chef d'état-major de la Défense des FDR, a exprimé sa gratitude pour les efforts de l'UPDF dans la lutte contre les activités transfrontalières illégales et a promis que les FDR se coordonneraient toujours avec eux pour dissuader les crimes transfrontaliers et l'extrémisme violent dans le pays. la région. La délégation a également rendu une visite de courtoisie aux présidents des districts de Kabare et Ntungamo. 

Il sied noter que la dernière réunion entre les deux parties s'est tenue en mai de cette année dans le district de Nyagatare, province de l'Est.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Flash : des coups de feu retentissent au nord de la ville de Goma
  • Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia incendiée
  • Mali : la junte donne 72 heures à l'ambassadrice de Suède pour quitter le pays


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments