Israël Madaye, porte-drapeau du Tchad lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024, découvre à 36 ans les Jeux olympiques. Si l'archer n'a pas brillé par ses performances en tir à l'arc, il a capturé le coeur des Sud-Coréens, séduits par son "esprit olympique".
Il a beau n'avoir placé qu'une seule flèche sur la cible de tir à l'arc lors des éliminatoires de tir à l'arc des JO 2024, Israël Madaye a fait mouche dans le cœur des Sud-Coréens, où ce sport est roi.
Opposé le 30 juillet en 32e de finale au Sud-Coréen Kim Woo-jin, double champion olympique à Rio (2016) et Tokyo (2021), Madaye n'a inscrit qu'un seul point au 2e set pour un score final de 66 alors que son adversaire réalisait lui un 88 sur 90 quasi-parfait.
Il est "le véritable esprit olympique"
Mais pour l'athlète tchadien âgé de 36 ans, porte-drapeau de son pays lors de la cérémonie d'ouverture sur la Seine, sa présence à Paris est déjà une victoire.
Véritable amateur, il a même oublié son plastron en se présentant pour les 32es de finale, avant de ne ficher qu'une seule flèche dans la cible au 2e tour, n'inscrivant que 10 points, même s'il s'est quelque peu rattrapé ensuite.
Intrigués, les médias sud-coréens, très attentifs à cette discipline populaire dans le pays, se sont intéressés de plus près à lui. Ils ont alors découvert qu'il était un autodidacte qui avait quitté son travail d'électricien pour devenir archer avant de s'entrainer dans un cimetière, avec les JO comme but ultime.
Mis au courant de son histoire, les Sud-Coréens ont alors inondé son compte Instagram de félicitations et d'encouragements. "J'ai hâte de te voir aux prochains JO. J'ai appris ce qu'est le véritable esprit olympique (de toi). Merci Madaye et je te soutiens !", a écrit la vedette de K-pop Kwon Yuri.
"Ce qui brille encore plus que 10 points, c'est ta détermination", a écrit un autre internaute. "Tous nos respects depuis la Corée du Sud, nous aimerions te voir ici. Tu y seras toujours bienvenu", a renchéri un autre.
Des conditions d'entraînement difficiles
En réponse, Madaye a mis deux photos de lui participant à l'épreuve avec le message "Merci beaucoup à la Corée du Sud".
Le pays asiatique domine le tir à l'arc depuis des décennies, s'attribuant pas moins de 30 médailles d'or depuis 1984 et en remportant déjà trois autres dans les épreuves disputées jusqu'ici à Paris.
La Corée du Sud est le seul pays qui lui a témoigné un tant soit peu d'intérêt, a confié Madaye, précisant qu'il s'était entrainé pour les JO en regardant des vidéos des archers sud-coréens sur YouTube.
"Le plus gros problème au Tchad est le manque de ressource. Il n'y a même pas de flèches et de cibles pour les enfants", a-t-il raconté au média sud-coréen KBS.
"Mais je ne suis pas trop stressé", a-t-il répondu lorsqu'il a été interrogé sur ses résultats plutôt médiocres. "J'ai travaillé dur pour être présent aux Jeux olympiques alors j'aurais été heureux même si je n'avais marqué aucun point! ".
Lire Aussi:Avec France 24 et AFP
Powered by Froala Editor
leave a reply