Les casques bleus de la MONUSCO ont étouffé une attaque des miliciens CODECO contre le camp des déplacés de la Plaine Savo dans le territoire de Djugu en Ituri.
C'est le matin de ce jeudi 19 septembre que les casques bleus ont conjointement mené l'opération de dissuasion avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Des combats qui ont éclaté ont provoqué le déplacement de la population vers "Bule à 4 km du lieu de l’attaque", confie Jean Tobie Okala, l'un des chargés de l'information publique de la Monusco.
Cité par la même source, le président de la société civile de la Chefferie des Bahema Badjere Désiré Malodra reconnaît la fuite des assaillants suite à l'intervention des casques bleus, sans laquelle ils agiraient.
« La Codeco a toujours eu peur de la présence de la MONUSCO. Nous avons alerté les casques bleus qui, avec les FARDC, se sont immédiatement déployés sur le lieu. A l’arrivée des casques bleus de la MONUSCO, les Codeco ont fui. A l’heure qu’il est, un calme précaire règne dans la zone où la MONUSCO et les FARDC patrouillent », dit-il.
Les deux dernières semaines, les miliciens CODECO ont multiplié des attaques contre les populations civiles. Ils sont accusés d'avoir tué des dizaines de civils lors des assauts rebelles à Djugu.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply