Suspendues depuis trois semaines suite à l'attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) à Luna Samboko dans la chefferie de Walese-vonkutu en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) les activités scolaires ont finalement repris mais timidement le mardi et mercredi 26 février 2025.
Cette reprise d'activité intervient après une assise lundi 24 février avec les autorités sécuritaires et celles de l'éducation visant à paunifiner des stratégies pour la sécurité des apprenants et leurs encadreurs.
" Les activités scolaires ont timidement repris entre mardi et mercredi 26 février en cours. Vingt-quatre heures avant cette reprise nous avons échangé avec les autorités sécuritaires de la place pour nous rassurer de la sécurisation des élèves et enseignants et voilà nous sommes déjà présents au lieu de service. Nous appelons les parents qui gardent encore leurs enfants à la maison de les envoyer car nous sommes en retard sur la plan programme national" a fait savoir, Omar David, directeur de l' Ecole primaire Emaüs.
Rappelons-le, la suspension des activités scolaires dans cette région date du 07 février 2025 après l'attaque meurtrière des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ayant coûté la vie à deux femmes et l'incendie de plusieurs maisons sans chiffré les portés disparus.
Joël L
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply