Ituri : Des miliciens CODECO et du groupe Zaïre tués avec des tenues des FARDC

Photos d'illustration


Au moins 40 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors de violents combats qui opposent depuis deux jours un groupe des miliciens de la CODECO et un groupe d'autodéfense Zaïre à Lodjo-Gangala dans le territoire de Djugu, rapporté ce samedi 22 juin les sources sécuritaires. L'on a également enregistré plusieurs disparus.

C'est depuis jeudi 20 juin qu'un groupe des miliciens d'autodéfense du Zaïre s'est introduit en tirant des coups de feu dans le chantier minier Bendere dans le groupement Musaba dans le territoire de Djugu. Ils ont été repoussés par un autre groupe des miliciens de la CODECO à Bianda où les affrontements se sont poursuivis.

Le premier bilan avancé par des sources locales fait état de 7 personnes tuées, une dizaine d'autres blessés et plusieurs maisons incendiées.

Ces affrontements se sont poursuivis vendredi entre les deux groupes armés dans le village Bata, rapporteurs des sources locales. Quatre personnes, dont deux miliciens de la CODECO, sont tombées sur le champ.

En représailles, les miliciens de la CODECO ont pris d'assaut le village Lodjo-Gangala, bastion de la milice Zaïre où des combats se sont poursuivis pendant au moins quatre heures.

Des sources de sécurité et coutumières locales déplorent le meurtre de 36 personnes composées de civils et de miliciens dans les deux camps dont certaines portaient des tenues militaires. Ces combats ont entraîné le déplacement du massif des populations qui ont fui dans la brousse et dans les localités proches : Plito et Mongwalu.

Le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, ne confirme pas ce bilan. Mais il reconnaît que parmi les victimes, il y a des miliciens en tenues militaires. Le lieutenant Jules Ngongo ajoute que des dispositions sont prises pour restaurer l'autorité de l'Etat dans cette région.

Des notables de cette entité demandent aux FARDC de s'interposer entre ces deux groupes armés pour imposer la paix dans cette région.

Avec radio Okapi

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : un pas vers la collaboration internationale entre Kisangani et Dallas
  • Ouganda : six ans de prison pour avoir insulté le président Museveni et sa famille sur TikTok
  • Travaux d'asphaltage Kisangani-Beni : où en sommes-nous ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments