img

Actualités

Face à l'urgence de la situation humanitaire dans le sud du territoire de Mitwaba, le gouvernement provincial du Haut-Katanga vient de prendre des mesures urgentes. Dans ce cadre, Prescillia Pande commissaire générale des affaires sociales a réuni la communauté humanitaire ce vendredi 10 Avril 2020.

Cette séance de travail a tourné sur les pistes de solutions et le type d'intervention à poser à court, moyen et long termes. A ces jours, plus de 50 000 personnes sont sans abris dans sept airs de santé du secteur Banweshi et Balomotwa, 8334 menages ont perdu leurs champs et des maisons d'habitations et sont logés dans des lieux de cultes.

Ces populations logent dans ces lieux des cultes sans sources d'approvisionnement en vivres ni en biens essentiels des ménages. Les sinistrés n'ont pas accès à l'eau potable moins encore aux installations sanitaires. Des cas suspects de choléra sont déjà notifiés selon les premiers éléments fournis par les ONGs locales.

Madame Prescillia Pande a annoncé une assistance urgente du gouvernement provincial dès la semaine prochaine.

" Aujourd'hui j'ai réuni la communauté humanitaire pour travailler sur la situation de Mitwaba. Il y a eu des inondations 8300 maisons sont inondées,50 000 personnes sont sans inondations. C'est quelque chose à ne pas négliger. Le gouverneur Jacques Kyabula nous a dépêché nous y travailler. Et on a travaillé avec nos partenaires. Et d'ici-là on va se rendre sur place à Mitwaba" a annoncé Prescillia Pande.

Cette assistance répondra à la première phase de l'assistance pour soulager les personnes les plus vulnérables. Le gouvernement provincial attend cette mission d'enquêtes pour saisir le gouvernement central afin de répondre de manière efficace à cette crise de manière durable au regard de l'ampleur des dégâts causés.

Cele nécessitera des moyens appropriés car plusieurs restent enclavées sur l'îlot de Kapiri. Le danger reste grand car avec le débordement des eaux de trois rivières, certains reptiles ont quitté leur domaine pour nager dans les parages.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate