Indaba 2023 : Quand Félix Tshisekedi met le Rwanda K.O

Félix Tshisekedi président de la RDC, photo tiers


Félix-Antoine Tshisekedi est à Cape Town en Afrique du Sud pour participer au Forum international Minier Mining Indaba 2023

Prenant la parole à la Tribune du Mining Indaba 2023, le président congolais a vanté les ressources que regorgent la République démocratique du Congo (RDC) son pays.

Le président Tshisekedi a exprimé son regret de voir que cette dotation naturelle ne profite ni à la RDC, ni à l'Afrique, à cause de l'insécurité. Il accuse le Rwanda d'être à la base.

"Il est triste de constater que cette abondante dotation naturelle n'a  toujours pas profité au pays, encore moins à l'Afrique en raison de questions de mauvaise gouvernance enracinée depuis des décennies mais aussi d'une insécurité savamment orchestrée par des puissances obscures avides de nos  ressources naturelles, comme c'est le cas présenté dans la partie Est du pays, en l'occurrence la province de l'Ituri et celle du Nord-Kivu, avec le mouvement armé M23, qui n'est autre qu'un déguisement d'un voisin belliqueux,  le Rwanda, obnubilé par nos ressources président mais malheureusement maladroit dans sa méthode pour y accéder, préférant la guerre plutôt qu'un cadre paisible d'échanges fructueux gagnant-gagnant", a dénoncé le Félix Antoine Tshisekedi.

Les rebelles M23 soutenus par le Rwanda occupent plusieurs villages dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi au Nord-Kivu dans la partie de la RDC. Les hostilités persistantes entre les forces loyalistes congolaises et ces rebelles dans cette partie du territoire national.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Guerre à l'Est : "les Wazalendos manquent les armes et des munitions" [Vidéo]
  • RDC : Félix Tshisekedi a-t-il violé la constitution en maintenant un gouvernement démissionnaire ?
  • RDC : un ancien haut cadre du MLC rejoint le M23

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments