Honneurs militaires réservés au chef de la diplomatie rwandaise à Goma : l'assemblée nationale indignée

Les honneurs militaires réservés au chef de la délégation rwandaise à Goma. © Justin K


Les honneurs militaires réservés au ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, à son arrivée à Goma, mardi dernier ont fait réagi l'Assemblée nationale congolaise au cours de la plénière de ce jeudi 7 novembre 2024. 

Vital Kamerhe président de cet organe délibérant a exprimé l'indignation de tous les députés nationaux au gouvernement congolais. C'était lors de la plénière consacrée à l’examen du projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

« Le dernier élément, ça concerne la première ministre, toute notre indignation que le ministre des affaires étrangères du Rwanda arrive à Goma, ce n’est pas mauvais puisque nous sommes pour la paix. Mais, que vous puissiez lui donner autant d’honneurs, le gouverneur militaire et l’inspecteur provincial de la police, je considère que c’est très grave et que nous ne savons pas ce que nous faisons. Il faut lui dire la prochaine fois quand ce ministre viendra sur le territoire congolais, on n’a pas besoin d’avoir des honneurs. Quand nous allons au Rwanda, ils ne le font jamais, comment nous, nous pouvons vraiment ?», a-t-il déclaré, demandant au vice-ministre de la Justice de transmettre ce message à la première ministre, Judith Tuluka Suminwa.

Et de poursuivre :

« Dans la ville martyre de Goma, nous recevons le ministre des affaires étrangères du Rwanda et c’est notre gouverneur militaire qui est au garde à vous ? Avec l’inspecteur provincial de la police non, ça nous disons non. Transmettez cela à Madame la première ministre. Tous les députés nationaux sont indignés par ça. Nous soutenons le processus de Luanda pour que ça aboutisse très vite », a tonné Vital Kamerhe.

Rappelons que le chef de la diplomatie rwandaise a eu droit à un accueil exceptionnel avec honneurs militaires à son arrivée dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le 5 novembre dernier, à l’occasion du lancement du mécanisme de vérification ad-hoc renforcé (MVA-R) du processus de Luanda. Et ce, malgré la présence continue de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 dans les territoires de Lubero , walikale, Rutshuru, Masisi et Nyiragongo au Nord-Kivu.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Violences à Uvira et Fizi : Près de 370.000 personnes en fuite
  • Sud-Kivu : 2 policiers parmi les 4 personnes tuées par le M23 à Bukavu
  • RDC : 62 assassinats ciblés et exécutions sommaires en 5 jours dans les zones sous occupation (Officiel)


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments