Heurt à Lubumbashi: Juticia ASBL invite la Justice à enquêter sur les auteurs


Dans son communiqué de presse rendu public ce mercredi ,JUSTICIA Asbl une organisation de défense de droit de l'homme se dit préoccuper par la montée de l’intolérance politique dans la ville de Lubumbashi et  condamne fermement l’attitude des manifestants.

Cette organisation fait savoir que, la constitution consacre  en son article 23 la liberté d'expression, ce droit implique la liberté d'exprimer ses opinions ou ses convictions, notamment par la parole, l'écrit et l'image, sous réserve du respect de la loi, de l'ordre public et des bonnes mœurs. Elle rappelle tout de même que la police a la mission de sécuriser les personnes et leurs biens.

Rappelons que tout   est parti  du  débat ouvert à  l’Assemblée nationale sur les ordonnances du Président de la république  nommant quelques mandataires publics à la Gécamines et  à la SNCC. Cette situation a au lendemain  conduit à des manifestations  à Kinshasa et à Lubumbashi pour contester l'attitude de la chambre basse du parlement .

Les militants de l’UDPS ont vigoureusement réagit en assiégeant le palais du peuple.  Pendant ce temps à Lubumbashi  des manifestants identifiés  comme ceux de l’UDPS et PPDR se sont affrontés mardi dans la capitale provinciale du  Haut Katanga. Ces affrontements se sont soldés par des dégâts matériels importants. Le siège du PPRD Lubumbashi  a été incendié et plusieurs biens saccagés et pillés par les manifestants.  

La rédaction


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments