Haut-Uele : Une mesure en vue pour le rétablissement du pont Kibali

Pont Kibali


L'effondrement du pont Kibali, dans la cité minière de Durba en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, a fait débat vendredi 1 mars, à la 127e réunion du conseil des ministres. 

C'est dans ce cadre, qu'il a été ordonné au ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics de se pencher sur la question afin d'y apporter des réponses appropriées.

Dans sa note d'information, le VPM, ministre de l'intérieur, de la sécurité et des Affaires coutumières Peter Kazadi a souligné que cette situation a provoqué des tensions entre les autorités locales et la population de ce coin du pays.

« Des vives tensions ont été observées dans la Cité de Watsa, dans le Haut Uele entre la population et les autorités locales du territoire consécutives à l'effondrement du pont jeté sur la rivière Kibali. Des actes de violences contre les représentants de l'autorité publique ont été également signalés, notamment dans le territoire de Faradje ou les installations de la Police Nationale Congolaise ont été la cible des manifestants », indique le compte rendu de la réunion.

Et de poursuivre : « Des dispositions ont été prises d'une part pour rétablir l'ordre et d'autres part le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux publics a été instruit d'étudier urgemment la question pour y apporter la réponse. idoine ».

Outre l'excès de poids, l'état vétuste de cet ouvrage datant de l'époque coloniale et l'absence de contrôle de la charge ont également contribué à son écroulement, selon nos sources. Ce pont est le deuxième à s'effondrer dans le même territoire sur la RN 26 en l'espace de cinq mois, après celui situé sur la rivière Bomokandi à Gombari, le 15 septembre 2023, avec des conséquences économiques considérables pour la capitale provinciale d 'Isiro.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Audiovisuel: La RDC, bientôt nouvel actionnaire de TV5 Monde ?
  • RDC/Surfacturation des fourrages : chiffres à l'appui, Moïse Katumbi démontre "l'escroquerie"
  • Gouvernorat Sud-Kivu : les Kamerhe et Lukwebo dans la course


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments