Haut-Uele : Une centaine de véhicules stoppée de part et d'autres du pont Kibali

Illustration


La menace d'écoulement du pont Kibali reliant les cités de Watsa et Durba sur la route nationale numéro un (N°26) en Province du Haut-Uele située au Nord de la République Démocratique du Congo (RDC) se précise. 

En effet, depuis une dizaine de jours, des milliers de véhicules sont régulièrement stoppés de part et d'autre de cette rivière qui a donné son nom au secteur Kibali et à l'entreprise d'exploitation minière Kibali Gold Mine (KGM) à cause de la menace sérieuse de l'écroulement du pont dénommé Kibali.  

De passage dans la contrée le jeudi, 23 mars 2023, nous avons constaté un important dispositif sécuritaire aux abords de cette structure métallique érigée depuis l'époque coloniale pour ralentir l'effondrement de l'ouvrage en procédant par une strict régulation de la traversée. 

Dans les faits, les forces de l'ordre s'emploient à réduire systématiquement le poids des engins et leurs passage à niveau. Tout automobiliste qui s'approche est obligé d'attendre des heures durant voir même des jours pour espérer une traversée de la rivière. Ce qui constitue un casse-tête indescriptible. Certains d'entre eux que nous avons approchés se disent excéder par cette situation à cause du manque à gagner enregistré à cause de cette situation particulière.

Principale voie d'approvisionnement de la Province du Haut-Uele et particulièrement la ville d'Isiro, capitale provinciale à partir de l'Ouganda reçoit des milliers d'engins depuis sa réouverture par le Gouvernement Provincial entre 2019 et 2021. L'effondrement de ce pont, provoquera un envolé des prix de première nécessité sur le marché de la ville et toutes les contrées environnantes car pour joindre Isiro, les usagers seront obligés de passer par Faradje, Dungu, Niangara et Rungu, un tour de la Province de plusieurs centaines de kilomètres qu'il faudrait éviter à tout prix, estiment certains conducteurs trouvés surplace.

En janvier dernier, le Gouvernement Provincial via le ministre des Finances avait souhaité mobiliser des moyens financiers à travers ses partenaires pour financer la construction de ce pont et trois autres sur cette même route mais la démarche avait fait l'objet d'énormes polémiques dans l'opinion publique. 

D'après la cellule de communication du Gouvernorat de Province, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa devra faire le déplacement du site pour évaluer la situation avec son ministre des infrastructures, le Directeur Provincial de l'Office des Routes et le chef d'antenne du Bureau Technique de Contrôle.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : nouvelle hausse du prix de carburant !
  • Le géant Apple accusé par la RDC d'utiliser ses minerais « exploités illégalement » dans les zones occupées par les rebelles
  • Tshopo : suspension de la grève des enseignants de l'intersyndicale


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments