img

Actualités

Santé

Les journalistes des radios locales, les Membres des organisations de la société civile et de  confessions religieuses  ont été sensibilisés   ce vendredi 21 février 2020 par la division provinciale de la santé   sur l'épidémie de rougeole. L'objectif visé d’obtenir l'engagement communautaire  de ces derniers pour la  riposte de cette épidémie dans cette partie de la RDC.

Selon Jean Léon MULUMBA, consultant en communication et mobilisation sociale rougeole à la sous coordination de l’OMS Haut-Uele, la République Démocratique du Congo fait actuellement  face à cette epidemie qui a déjà tué  des milliers de personnes.

« Juste pour la seule année de 2019, la RDC a enregistré plus de 300.000 cas notifiés avec plus de 6000 décès », a-t-il indiqué.

Cependant, il ajoute que  presque toutes les provinces  sont touchées par cette épidémie.

Sur 553 zones de santé, 519 sont touchées.

Dans la province du Haut-Uele, 677 cas sont déjà notifiés depuis la première semaine à la 7ème semaine de l'année 2020 avec 9 décès poursuit-il.

Signalons que l'épidémie de rougeole est une maladie  contagieuse qui touche  principalement les enfants de moins de 5 ans, et peut rendre l'enfant aveugle à vie (cécité), avec les difficultés respiratoires (pneumonie), et le conduire à la mort.

 Dieu-merci BETIMA depuis Isiro.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate