img

Actualités

La coordination provinciale de la société civile forces vives du Haut-Uele a au cours d'un point de presse tenu mercredi 19 fevrier 2020 à Isiro réitérer son accompagnement au gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Christophe BASEANE NANGAA. suite aux différents travaux initiés par son gouvernement. Monsieur l'Abbé George SEMENDE Coordonnateur ad intérim constate parmi les réalisations notamment la réhabilitation de la voirie urbaine d'isiro et de Watsa.

" Nous disons merci au gouverneur de province pour avoir signé des contrats avec 4 sociétés spécialisées dans la réhabilitation des infrastructures routières, entre autres Tramco qui réhabilite les ponts sur la route Watsa-Mungbere et Isiro, l'Office des routes qui se focalise sur le tronçon Gombari- wanga, tandis que l'axe Mboya-sokopa est rehabilté par l'entreprise l'IOB et en fin la société Agro-pastorale Générale des Ueles qui touche l'axe APODO jusqu'à SOKOPA sans oublier la voirie urbaine d'isiro et de Watsa" a-til affirmé. cependant ,il demande au gouvernement provincial de poursuivre avec détermination ces travaux ,en ajoutant la réhabilitation des routes de déserte agricole.

"Nous connaissons la vision du gouverneur , c'est de relier les avenues, les quartiers, les communes " poursuit George SEMENDE qui demande à la population de mettre la main dans la patte pour soutenir cette œuvre de grande envergure.

Le coordonnateur de la société civile interpellé par ailleurs, la population qui a construit anarchiquement sur la voie publique de prendre des dispositions pour dégager la chaussée a fin de permettre au gouvernement de redorer l'image de la dite ville.

Il promet d'accompagner la population qui sera laisée dans ses droits par rapport à la portion de terre lui attribuée par le service atitré au mepris des normes urbanistiques.

La question de savoir si la société civile est informée du projet de la construction du quartier général de la police nationale congolaise sur l'espace situé à côté de 3 ème marché de Mendambo, le coordonnateur de la société civile Forces vives dit enregistrer les plaintes de la population concernant l'occupation de cet espace par la police.

Nous disons d'abord merci pour ce projet de la construction du quartier général qui donne une belle vision du développement de notre ville, mais nous société civile, allons mener des enquêtes approfondies pour connaître le bienfondé de ce projet, le moment venu la population sera informée"a-t-il martelé avant de lancer le message au gouverneur de province

De monter une petite commission de sensibilisation composé notamment de la société civile et d'autres structures pour sensibiliser la population sur le respect de procédure de lotissement.

Pour clôturer sa communication, George SEMENDE a demandé aux élus du peuple en séjour à vacances parlementaires dans leurs bases respectives de fournir un effort d'appeler toutes les couches de la population pour leurs faire la restitution de leurs activités effectuées au parlement que d'inciter la population à la haine.

"Les députés sont en vacances parlementaires, mais nous ne voyons aucun mouvement de rassemblement de la population pour lui dire nous avons fait ceci ou cela, voilà l'intérêt de la population, nous déplorons ce comportement" a conclut George SEMENDE.

Dieu-merci BETIMA depuis Isiro.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate