img

Afounde Afongenda Sumbu, président de l'Assemblée Provinciale du Haut-Uele

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a personnellement pris part à la Cérémonie Solennelle d'ouverture de la Session Ordinaire de Septembre 2022, à l'hémicycle de l'Assemblée Provinciale du Haut-Uele, le vendredi 30 Septembre 2022. 

Dans le Cadre de la Collaboration interinstitutionnelle, l'Autorité Provinciale du Haut-Uele, s'est faite accompagner des membres de son Gouvernement pour rehausser de leurs présences cette cérémonie riche en couleurs liée à la question financière de la Province.

Dans son discours circonstanciel, le Président de l'organe délibérante en, a balayé d'un revers  de la mains plusieurs questions essentielles liées à la vie de l'entité, après avoir rendu des hommages les plus mérités au Président de la République, Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, saluant son discours du haut de la tribune lors de la 77ème Assemblée Générale des Nation-Unies, le 20 Septembre dernier, où il a dénoncé haut et fort l'agression du Rwanda sous couvert de la rébellion du M23, et sa volonté manifeste d'éradiquer tous les groupes négatifs qui écument l'Est du pays pour offrir un climat de paix durable à toute la population congolaise.

Le speaker de l'organe délibérant du Haut-Uele a par ailleurs reconnu les avancées très significatives dans les réalisations de l'Exécutif Baseane Nangaa dans le secteur des infrastructures routières avant de l'exhorter à orienter ses actions dans d'autres secteurs de la vie. Afounde Afongenda Sumbu qui a rappelé au Gouvernement Provincial ses devoirs de déposer le projet d'édit budgétaire dans le délai, au plus tard le 25 Novembre conformément aux dispositions légales en matière de cette session essentiellement budgétaire, a recommandé ce qui suit:

"Au regard de la disposition réglementaire ci-haut citée, je demande au Gouvernement Provincial de mettre tout en œuvre pour s'acquitter de ce droit légal. Par ailleurs, dans le cadre du contrôle budgétaire que préconise l'article 197 de notre Règlement Intérieur, nous deploierons des efforts eu égard aux réformes que nous impose la Constitution de notre pays afin qu'à travers le projet du Budget de la Province, la réforme budgétaire devienne effective pour que les méthodes de gestion dans notre Province soient adaptées aux règles de bonne gouvernance et de transparence financière. Le Budget de l'État pour l'exercice 2023 devra donc être adapté au besoin du développement économique de la Province du Haut-Uele car dans chaque pays, la bonne exécution du budget par le Gouvernement est largement tributaire du suivi que nous devons en assurer dans le cadre de contrôle parlementaire", a rappelé  Afounde Afongenda Sumbu.

Il faut également souligner que le numéro un de la Première Institution Politique Provinciale n'est pas resté indifférent face au dossier de l'agression physique du Ministre Provincial des Mines par le Directeur Provincial de  l'Agence Nationale des Renseignements mercredi dernier à l'aéroport de d'Isiro-Matari. Sans passer par le dos de la cuillère, le Président de l'Organe délibérant du Haut-Uele a dénoncé un comportement déloyal de la part d'un haut cadre du service spécialisé, en violation des prescrits de la loi régissant les agents des services publics de l'État.

"Je prends en témoin toute la population de la ville d'Isiro suite à l'humiliation de l'Honorable Ismaïl Ebunze Magadi, Ministre Provincial des Mines, victime des coups et blessures du REDOC en public, à l'aéroport d'Isiro-Matari, en présence de son Excellence Madame le Ministre des Mines du Gouvernement Central et des Membres du Comité Provincial de sécurité, le mercredi 28 Septembre dernier, une première fois dans cette jeune province paisible du Haut-Uele (cfr le procès verbal du comité de sécurité élargie du jeudi 29 septembre 2022). De ce fait, je demande à toutes les autorités citées ci-haut de tirer toutes les conséquences de ce trafic d'influence et à l'Assemblée Provinciale du Haut-Uele de prendre une résolution qui s'impose pour redorer l'image de nos Institutions tant Nationales que Provinciales", a ainsi lancé M. Sumbu.

Cellule de Communication/Gouvernorat Haut-Uele

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate