img

Actualités

Société

Le Gouvernement provincial du Haut-Uele vient d'appuyer sur l'accélérateur dans le cadre des préparatifs de la Journée Internationale de la Femme, JIF prévue le 8 mars prochain.

Arrivé vendredi, 28 février courant à Isiro en provenance de Kinshasa via Kisangani, le Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa a préféré lancer personnellement le mois de la femme qui débute officiellement le 1er jour du mois à travers une marche géante sur les grandes artères de la ville d'Isiro, capitale principale.

Venues de tous les coins de la ville, ces femmes ont assisté au meeting populaire improvisé dans l'enceinte de la résidence du Gouverneur de province en chantier.

Lors de son allocution, le numéro un du Haut-Uele a annoncé l'octroi de plus de 2.400 pagnes et trois mille t-shirt destinés à la femme du Haut-Uele pour célébrer cette journée.

Sous l'ovasion de la foule, le chef de l'Exécutif provincial a fait une pierre deux coups en sensibilisant ses femmes à la culture patriotique pour le développement du Haut-Uele.

Cet amour de la patrie, disait-il, passe par le respect de la chose publique raison pour laquelle il exhorté ses femmes à faire tout ce qui est à leur pouvoir afin de dissuader les leur à renoncer aux constructions anarchiques sur la voie publique en vue de permettre à l'État d'urbaniser la ville notamment par l'élargissement des artères.

Juste après son allocution, le Gouverneur a accordé une audience à une délégation composée des sénateurs, Jean Bakomito, Dieudonnette Mungwanangu, Rolly Lelo Nzazi ainsi que du député national, Justin Somana venus lui présenter leurs civilités et surtout échanger sur des questions relatives à la vie de la province.

Au sortir de l'audience, le Vice-président de la Commission Politique, Administrative et Juridique, Jean Bakomito a salué le leadership de Christophe Baseane Nangaa à la tête du Haut-Uele avant de l'inviter à promouvoir l'unité entre les enfants de la province pour le développement harmonieux de leur entité.

Pour sa part, le Questeur Adjoint de la chambre haute du parlement congolais, Rolly Lelo Nzazi a reconnu la volonté politique de bien faire du Gouverneur de province et l'a exhorté à mettre en contribution tous les acteurs compétents afin de maximiser les recettes provinciales pour booster ce développement tant souhaité.

Juste après la séance, l'autorité provinciale s'est dirigée vers Magambe situé de l'autre coté de la ville d'Isiro pour couronner la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée Générale des avocats du barreau du Haut-Uele.

Surplace, Christophe Baseane Nangaa a rassuré les hommes en toges noires de la disponibilité de son Gouvernement à travailler en collaboration avec la corporation pour booster le développement de sa province en promouvant l'État de droits conformément à la vision du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans son mot de clôture de la séance, le bâtonnier Jean Banomito a salué la disponibilité du Gouverneur et son sens d'écoute qui a permis à son organisation d'avoir un siège à Isiro.

Il faut signaler que la Chef de l'Exécutif provincial a clôturé sa journée par la visite du poste de contrôle/ péage en chantier sur la route de Wamba où il a eu des entretiens avec la communauté locale avant de regagner sa résidence.

election-net.com/Cellcomm-Gouvernorat.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate