img

Économie

Christophe Baseane Nangaa, Gouverneur du Haut-Uele en chemise pagne entouré des participants à l'atelier de l'ITIE à Isiro


Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a, ce mardi 16 Août 2022 à Isiro, présidé la cérémonie d'ouverture de l'atelier de vulgarisation du décret n°22/20 du 13 mai 2022 fixant les modalités de collecte, de répartition, de gestion et de contrôle des quotités de la redevance minière versée aux provinces et aux Entités Territoriales Décentralisées (ETD). 

Cet atelier de l'ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives ) en collaboration avec le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) qui se déroule dans la salle polyvalente de la résidence officielle du Gouverneur du Haut-Uele connaît la participation de plusieurs délégués venus de toutes les sensibilités de la province tant du secteur public que privé. 

Dans son mot de cadrage, le Coordonnateur national de l'ITIE en République Démocratique du Congo, Jean-Jacques Kayembe a fait remarqué que cette initiative vise "la sensibilisation des acteurs de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle à l'ITIE et à l'intégration de ce secteur dans le périmètre de déclaration; la sensibilisation des acteurs du secteur forestier à l'ITIE et à l'intégration de ce dernier dans le périmètre ITIE". 

Prenant la parole, le délégué du CPVS, Eloi BUNDIBULYA BUGOYE a renouvelé le soutien de son organisation au travail de l'ITIE afin d'obtenir l'amélioration de la gouvernance dans ce secteur conformément à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

"S'agissant particulièrement de la redevence minière, le Chef de l'Etat n'est pas du tout d'accord sur le fait qu'elle soit détournée des objectifs qui ont prévalue à son institution pour engraisser les percepteurs. C'est pourquoi le CPVS est résolument engagé à travailler pour que les choses changent..." a-t-il pointé avant d'inviter "toutes les parties prenantes à la mise en œuvre du processus ITIE en République Démocratique du Congo à poursuivre cette vulgarisation". 


Dans son discours d'ouverture de l'atelier, le Chef de l'Exécutif provincial n'a pas manqué de saluer cette démarche qui rentre dans la vision du président de la République. 

"Mes hommages les plus mérités s'adressent à son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l'Etat, qui, dans sa vision d'un Congo nouveau, ne ménage aucun effort pour améliorer la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles", a déclaré Christophe Baseane Nangaa qui a profité de l'occasion pour "rassurer l'opinion que le Haut-Uele demeure très engagé dans la transparence et la bonne gouvernance du secteur extractif, tel que prônées par le Président de la République, Chef de l'Etat". 

Il faut rappeler qu'après les trois jours d'atelier à Isiro auquel prennent part plus de 80 délégués venus de l'Assemblée et Gouvernement provincial, le comité provincial de sécurité, les services étatiques, la société civile, la délégation va se rendre à Watsa pour le même exercice. 

Cellule de Communication/ Gouvernorat

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate