La nouvelle est annoncée ce dimanche 01 septembre 2024 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, par la synergie des syndicats des enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes de la province du Haut-Katanga.
« Nous enseignants des écoles catholiques et protestantes, réunis en assemblée générale ce dimanche 01 septembre 2024, pour passer en revue la situation des enseignants ;
Après échange, constatons avec amertume le manque de respect du gouvernement à l'endroit des enseignants. Parce que, de tous les accords signés entre le gouvernement et le banc syndical, les réalisations sont insignifiantes", déclarent les deux mouvements syndicaux par l'implication de leurs présidents provinciaux.
Et de poursuivre :
"Raison pour laquelle, prend les décisions suivantes :
1° La suspension des activités pour l'année scolaire 2024-2025 à partir de ce mardi 03/9/2024 sur toute l'étendue de la province jusqu'au paiement de la première tranche ainsi convenue avec le gouvernement.
2° Exigeons du gouvernement de rechercher le financement extra-budgétaire pour améliorer les conditions de vie des enseignants du primaire ».
Ils indiquent cependant qu'ils restent ouverts à toute négociation. Il convient de signaler que la rentrée scolaire est fixée à ce lundi 02 septembre 2024 en République démocratique du Congo (RDC). Alors que le gouvernement par l'implication du ministère de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté confirme cette date de la reprise des cours, plusieurs mouvements syndicaux de ce sous-secteur, ont en revanche décrété une grève.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply