Haut-Katanga : deux femmes parmi les candidats dans la course au gouvernorat

Les candidats gouverneur du Haut-Katanga n’ont que quelques jours pour déposer leurs dossiers à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Déjà à Lubumbashi, le Bureau de réception et de traitement des candidatures a affiché les noms de quatre prétendants et leurs colistiers, dont les dossiers reçus ont été traités et validés, indique radio Okapi.

Pendant ce temps, les sympathisants des uns et des autres se livrent à l’opération de séduction dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux.

Tous les quatre candidats deux hommes et deux femmes) sont des indépendants. Une candidate gouverneure a pour colistière une autre femme.

Jusqu’à présent, plusieurs autres candidats, qui ont déjà retiré les formulaires, ne les ont pas déposés. Ils en parlent néanmoins à travers des personnes interposées notamment sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels.

Les partisans des uns et des autres distillent des messages pour vanter le mérite de tel ou tel candidat gouverneur. Par le moment, pour les potentiels candidats qui sont encore aux affaires, ce sont leurs partisans qui étalent leurs réalisations. 

Les autres qui n’ont pas encore géré la chose publique se plaisent de mettre en exergue les ratées des actuels dirigeants qui convoitent le poste de gouverneurs.

Plusieurs personnes se demandent pourquoi les différents candidats recourent aux réseaux sociaux pour mettre en évidence leurs prétentions quand on sait que l’électorat des candidats gouverneurs est constitué exclusivement des députés provinciaux.

Face à cette situation, la société civile du Haut-Katanga attire l’attention des députés provinciaux pour qu’au temps marqué, ils fassent un bon choix et dotent la province d’un gouverneur soucieux du développement intégral de la province.

Jusque ce mardi avant midi, la liste candidats sénateurs, une vingtaine au total, est aussi affichée devant le bureau de la CENI, chute cette radio Onusienne.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Salomon Kalonda s'exprime pour la première fois depuis sa sortie de la prison
  • Lualaba : la population de Monomapia exposée au gaz toxique de la nouvelle usine 30K de TFM (Enquête)
  • Course au gouvernorat du Haut-Katanga : cette ferme interdiction de Moïse Katumbi à ses députés

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments