Haut-Katanga : ABAZEKKAT pour un procès contre les présumés détourneurs de redevance minière

Photo d'illustration


L'Association socio-culturelle de Bazela et Bakunda du Katanga (ABAZEKKAT), réunissant les peuples Bazela et Bakunda du Katanga, déclare "avec fermeté" son "soutien indéfectible" à la plainte déposée au Tribunal des Grandes Instances de Kipushi par "les dignes fils Zela" de la chefferie Kyona-Ngoy du territoire de Mitwaba contre selon eux, "la bande des inciviques et leurs complices".  

Il s'agit notamment de : 

1. Sieur Tshibula Bankumuna Ghislain 

2. Sieur Mwelwa Kapongo Erick

3. Sieur Kishimba Mwelwa Maximin

Le soutien de l'ABAZEKKAT à cette plainte est contenu dans une déclaration signée à Lubumbashi par son président national Pierre Étienne Kabange Malambe, parvenu ce lundi 09 septembre 2024 à Election-net.com.

Les trois personnes mentionnées dans la déclaration sont accusées d'être "les présomptions détourneurs de la redevance minière de la rétrocession et d'un matériel roulant affecté à la chefferie Kyona-Ngoy, territoire de Mitwaba, province du Haut-Katanga et ce, depuis 2019 à ce jour, avantages conférés à la chefferie par le nouveau code minier congolais en faveur des entités territoriales décentralisées".

Le président national de l'ABAZEKKAT, appelle à cet effet les membres de cette structure à se préparer à des manifestations pacifiques pour dénoncer les manœuvres tendant à empêcher l'organisation du procès des présumés détourneurs.

« Avec insistance, nous exigeons au peuple Zela de la chefferie Kyona-Ngoy en particulier et celui du territoire de Mitwaba en général de se mobiliser comme un seul homme pour lancer, dès maintenant, des actions pacifiques partout où il se trouve afin de contrecarrer les "manœuvres visant à intimider et à torpiller les juges pour que soient couverts ces sadiques détourneurs qui ont abusé de l'hospitalité, d'ailleurs, légendaires de notre peuple leur réservé des longues années durant sur notre territoire", lance Pierre Étienne Kabange Malambe.

À lui de chuter : "Par conséquent, Mitwaba par la chefferie de Kyona-Ngoy ne va plus tolérer de continuer à croupir dans la misère et dans le sous-développement ; Mitwaba avait toléré avec peine la traite des noirs par les arabes, le colonialisme par les belges et le néocolonialisme par les acquéreurs. Nous en avons assez, assez, assez..."!

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Haut-Katanga : le chauffeur de Moïse Katumbi porté disparu
  • Haut-Katanga/Réhabilitation de l'aérodrome de Mulonde : l'opposant Moïse Katumbi cloué au pilori par l'autorité de l'aviation civile
  • RDC : l'opposant Moïse Katumbi proche d'une arrestation ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments