Guerre en RDC : le Burundi, nouveau lieu de refuge des plusieurs congolais

Illustration


La progression des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, pousse plusieurs habitants du Sud-Kivu à fuir vers le Burundi. Un Congolais habitant à Bujumbura décrit la situation de ceux qui arrivent à Bujumbura, la capitale burundaise.

 « Je suis à Bujumbura au niveau du point de contrôle de Mutimbuzi ou je venais me ravitailler en carburant au Congo. Mais nous sommes bloqués ici depuis le matin », explique ce Congolais habitant à Bujumbura.

Il n’y a pas de passage de part et d’autre de la frontière entre les deux pays. Il dit apercevoir des véhicules transportant des Congolais et des Burundais en provenance de la RDC et qui sont orientés directement vers le camp de la police de Gatumba au Burundi. Ces Congolais et Burundais sont triés. Les Burundais sont séparés des Congolais et puis relâchés après présentation des pièces d’identité. Les Congolais, eux, sont soumis à un interrogatoire, chacun expliquant le mobile de son entrée au Burundi, explique le témoin congolais.

Il poursuit :  

« Les Congolais qui n’ont pas de documents ou qui ne se justifient pas bien, sont en train d’être refoulés. D’autres sont orientés vers le camp de refugiés où les services de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sont en train d’interroger les Congolais qui viennent d’Uvira ou de la plaine de la Ruzizi »

Election-net.com et Radio Okapi

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Soudan du Sud : de nouveaux combats éclatent à Nasir
  • Burkina Faso : un sous-officier radié de l'armée pour avoir utilisé son téléphone
  • Burkina Faso : huit mois sans nouvelles de plusieurs journalistes disparus


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments