Guerre en RDC : ces sept points évoqués lors du tête-à-tête Kabarebe-Borgstan

Frontière entre la RDC et le Rwanda. Ph de tiers


Le jeudi 27 Février 2025, le ministre James Kabarebe a rencontré l'envoyé spécial de l'union européenne UE pour la région des grands lacs, l'ambassadeur Johan Borgstan à Kigali.

Dans une dépêche du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale exploitée par Election-net.com ce vendredi 28 février 2025, sept points ont été soulevé par le Rwanda.

1. 

Il a été dit premièrement que la situation à l'est de la République Démocratique du Congo n'est en rien comparable au conflit en Ukraine.

2. 

Il est dit deuxièmement que le Rwanda fait face à une menace existentielle qui ne saurait être banalisée, en raison de la présence à sa frontière d'une coalition militaire internationale de la RDC composée de la milice génocidaire FDLR, de forces burundaises, des milices ethniques Wazalendo, du SAMIDRC et de mercenaires européens.

3. 

Le Rwanda continuera d'exiger des garanties de sécurité, notamment le retrait de toutes les forces étrangères le long de ses frontières, la résolution de la question du M23 et la neutralisation définitive des FDLR.

4. 

Les principes de souveraineté et d'intégrité territoriale, souvent invoqués par l'UE, doivent également s'appliquer au Rwanda. La souveraineté du Rwanda a été violée plus de 20 fois depuis 2018, comme l'attestent des rapports bien documentés. Des mesures défensives ont été mises en place précisément pour empêcher ces attaques de se reproduire et resteront en vigueur tant que ces menaces ne seront pas entièrement résolues.

5. 

Le régime de Kigali se justifie disant qu'il est regrettable que la politique intérieure de l'UE et les intérêts particuliers dans la région influencent les décisions de politique étrangère de l'UE au détriment de fait.

6. 

Secoué, Kigali indique que le RDC ne peut pas continuer à tromper la communauté internationale en réclamant des sections contre le Rwanda 

7. 

Lire Aussi:
  • RDC–AFC/M23 : Kigali réagit favorablement au cessez-le-feu
  • Rwanda : trois responsables de l’Office des mines aux arrêts
  • Nord-Kivu : un autre civil tué par balles à Goma
  • En finissant, le Rwanda a encouragé les États membres de l'UE à s'engager de manière constructive dans les efforts régionaux de Paix.

    Ci-dessous l'intégralité de ce communiqué détaillé :



    Powered by Froala Editor




    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments