Grands-Lacs/Tensions frontalières RDC-Rwanda : l'armée Rwandaise en alerte et vigilance accrue

L'attaque d'une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ce mardi 24 mai 2022 à Kibumba, en territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma est attribuée à l'armée rwandaise (RDF).

Des tenues et munitions appartenant à l'armée rwandaise ont été ramassées après cette attaque dans cette partie du Nord-Kivu ce mardi dans la matinée.

Plusieurs observateurs et analystes congolais estiment que le pays de Paul Kagame a déjà engagé la guerre contre la République Démocratique du Congo. Et ce, en prenant la casquette des rebelles du M23.

"Les FARDC portent à la connaissance de l’opinion que dans la nuit du 27 au 28 mars 2022, le M23 soutenu par les Forces de défense du Rwanda (RDF) a mené des incursions et attaqué les positions des FARDC de Tchangu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru. Au cours de ces attaques, les FARDC ont mis la main sur 2 militaires rwandais", avait déjà annoncé le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu depuis le mois de mars dernier.

Du côté du pays de Paul Kagame, déjà les éléments de la Force pour la défense du Rwanda (RDF) sont en alerte maximale et vigilence accrue, indiquent les sources rwandaises contactées par Election-net.com. Si d'une part, Paul Kagame a tenu son conseil de sécurité, il y a quelques jours, dans d'autres images parvenus à votre rédaction, l'on peut voir certains militaires Rwandais positionner les armes lourdes en direction du territoire congolais.

Est ce, un début de la guerre entre les deux États ?

Difficile de confirmer cette hypothèse en ce moment. Qu'à cela ne tienne, l'opinion internationale retiendra que depuis plusieurs décennies, le Rwanda a toujours été accusé d'être derrière les groupes armés qui déstabilisent l'Est de la République Démocratique du Congo.

En dépit des alertes, dénonciations et rapports des organisations internationales, sans oublier les multiples dénonciations des acteurs de la société civile sur cette question, Kigali a toujours réfuté ces accusations.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments