Goma : qui détruit les maisons dans le camp militaire Katindo ?

Le camp militaire katindo détruit à Goma. Ph de tiers


La ville de Goma est sous occupation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda depuis le dimanche 27 janvier 2025. Cette occupation a rendu la vie difficile des plusieurs congolais vivant dans cette capitale du Nord-Kivu difficile, les familles des militaires figurent sur la liste de ceux-ci.

Depuis quelques semaines, l'on voit des blanches et tôles déjà utilisées provenir du camp militaire Katindo pour être vendues dans la cité. Et cela, à la suite de la complicité des rebelles surtout que ce sont eux qui occupent ledit camp depuis fin janvier.

Qui a rendu le camp militaire désert ?

1. Les M23 


Les rebelles du M23 sont accusés d'être derrière cette situation. Des informations parvenues à Election-net.com renseignent que ces rebelles exigent 100.000 Francs congolais à la personne qui veut une maison, et accompagne celle-ci dans le camp pour qu'elle détruise une maison de son choix.


2. Les femmes des militaires FARDC 


D'autres sources concordantes indiquent à Election-net.com que certaines femmes des militaires FARDC qui errent dans la ville de Goma sont en train de détruire aussi leurs maisons après avoir obtenu une autorisation des rebelles et revendent les planches et tôles dans la cité pour trouver quoi manger.

Une opération qui coûte la vie à plusieurs compatriotes 

Les rebelles du M23 ne se sont pas empêché d'exécuter plusieurs personnes qui se sont retrouvées dans le camp militaire Katindo depuis fin janvier, sans aucune autorisation. 

''Quand les rebelles te retrouvent dans le camp militaire Katindo, ils te demandent là que se trouve ta maison, et si d'autres personnes qui ont été dans le camp militaire avant toi disent aux rebelles qu'elles ne te connaissent pas, là ça devient ta fin, les rebelles tirent sur toi sans pitié. Et il y a d'autres personnes qui ont été tuées sous prétexte qu'elles se sont retrouvées dans le camp sans demander la permission aux rebelles'', a appris Election-net.com auprès d'un ancien locataire du camp militaire Katindo qui erre dans la ville.

Avant de révéler que d'autres femmes qui ne veulent pas retourner au Camp par peur d'être violées, dès qu'elles trouvent l'occasion d'y arriver elles détruisent leurs propres maisons. ''Ces dernières ont toujours profité de l'absence des rebelles, et si ces rebelles les retrouvent là bas, là ça sera compliqué pour elles'', indique la même source.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : ce plaidoyer pour un cadre de paix régional inclusif en Afrique centrale
  • Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés
  • RDC : des militaires et policiers désarmés quittent Goma pour Kinshasa

  • Post Tags



    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments