Goma : Les marchandises de 10 000 petits commerçants congolais bloquées au Rwanda

Petite barrière entre les villes de Goma (RDC) et Rubavu (Rwanda), avant les travaux de modernisation. Illustration


Les marchandises d’au moins 10 000 petits commerçants congolais regroupés dans 47 associations sont bloquées au Rwanda, à la suite de la décision du maire de Rubavu (Gisenyi) d’interdire la traversée des produits à la petite barrière de Birere par des camions, fait savoir la radio Okapi.

La même source indique que seules le moto-tricycles des marchands rwandais devraient traverser à Goma et cela, au détriment des Congolais, déplorent les marchandes congolaises.

Quatre jours après cette décision, une vive tension s’observe depuis le week-end dernier à la petite barrière, principale voie d’échanges commerciaux entre la ville congolaise de Goma et celle de Gisenyi au Rwanda.

Les activités habituelles à la petite barrière sont quasi paralysées. Les centaines de vélo-tricycles qui font la navette entre Gisenyi et Goma étaient rares ce lundi.

Il en est de même pour les gros camions qui font entrer les denrées alimentaires, notamment les fruits et les tomates en provenance de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Rwanda.

La plateforme des associations des petits commerçants transfrontaliers a expliqué à cette radio Onusienne que cette mesure du maire de Rubavu est contraire aux normes des échanges transfrontaliers. Elle favorise les marchands rwandais et les Congolais sont les grands perdants, déclarent les femmes marchandes.

Ces marchandes congolaises disent avoir enregistré de grosses pertes d’environ 20 000 USD depuis ces quatre derniers jours. Elles sollicitent l’implication des autorités des deux villes voisines pour régler la situation.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Patrick Muyaya et Tony Parker appellent les hommes d'affaires français à investir en RDC
  • Est de la RDC : Des vagues de déplacements des populations signalées à l'ouest de Goma
  • Est de la RDC : interdiction de la navigation des pirogues sur le lac Kivu


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments