Goma : encore neuf ''criminels'' arrêtés avec des munitions et effets militaires

Le sous-lieutenant, Olivier Sadiki de la 34 région militaire, a présenté au maire de Goma, Kapend Kamand Faustin, commissaire supérieur principal, ce samedi 10 août 2924, en présence du procureur de la république, du parquet de grande instance de Goma, magistrat Pascal Paluku Kitambala, des groupes et catégories des bandits armés arrêtés dans plusieurs endroits de la ville lors de l'opération" Safisha Muji wa Goma" littéralement : assainir la ville de Goma.

Selon la cellule de communication de la mairie de Goma, il s'agit du premier groupe constitué de M. Hussein Selenge Saddam, associé d'Amisi Husseni Kabemba, interpellés pour l'affaire d'assassinat du sud africain, élément de SAMI RDC, tué lâchement la nuit du 19 au 20 juillet 2024 au quartier Bujovu/ Karisimbi. M. Husseni Selenge par son véhicule, a servi de mobilité à cette opération.

Le 2 ème groupe comprend deux éléments de APCLS, arrêtés pour meurtre d'un jeune homme au quartier Mugunga/Karisimbi. Il s'agit de M. Bisenga Ntahobari et Justin Bahati.

Le 3eme groupe est composé de Lwameke Agandi et Kanza Kimbondo, tous deux, militaire, de la 11eme brigade DP, arrêtés pour circulation nocturne et dissipation des munitions de guerre.

Le 4eme groupe, est formé de Salabioko Michel et Mangane Aganze, militaires, éléments de la 11 ème brigade DP, arrêtés alors qu'ils voulaient s'entre tuer à cause des biens qu'ils venaient de voler à Rusayo.

Le 5 ème groupe est constitué du premier sergent Kasereka Ndungu, arrêté pour dissipation des munitions de guerre au village Kiziba II, en territoire de Nyiragongo.

La même source indique que ces bandits armés ont été présentés avec leurs armes AK 47, des chargeurs garnies, un ordinateur et effets militaires.

À l'occasion, le maire, a indiqué à la presse : " la ville de Goma que nous souhaitons paisible, par moment, elle subit une recrudescence de la grande criminalité".

Et d'enchaîner : " Nos services ne vont pas somnoler. Nous étions sur le terrain sans agitation. Nous avons eu le temps de mener les enquêtes, des investigations et Dieu merci, avec un bon renseignement, nous avons démantelés, d'une part, le réseau des éléments de l'unité Satan II, 11 ème brigade pour dissipation des munitions. Ils ont fait des tirs nourris aux quartiers Kasika, Mabanga Nord, Majengo et récemment à Kyeshero".

D'autre part, a-t-il poursuivi, " vous avez vu les éléments de APCLS avec leurs deux armes AK 47, interpellés pour dossier assassinat d'un jeune homme au quartier Mugunga". 

Et la nuit de vendredi 9 juillet 2024, au quartier Kyeshero en commune de Goma, il y a eu de tirs nourris. Les auteurs étaient de Wazalendo , égarés. Ils étaient en possession de deux armes et un ordinateur portable. Ils ont attaqué le poste de sécurité de la police militaire, PM, et ont blessé deux PM. L'un grièvement et l'autre légèrement, tous deux, sont admis dans une structure médicale de la place.

Ces éléments VDP, se sont retranchés dans la résidence d'un général auto-proclamé. Après échange avec le décideur de la sécurité dans la ville de Goma,(...) nous nous sommes dits, le matin de ce samedi, que les services attitrés vont interpeller le général auto-proclamé et ses éléments qui ont troublé la quiétude de paisibles citoyens, voilà, la particularité de cette présentation, a indiqué devant la presse, le maire, Kapend Kamand Faustin, commissaire supérieur principal.

"Sans renseignement, nous ne ferions rien, par contre, allions tatonner.

Je rappelle aux gens de bonne volonté de nous ressourcer pour que nous puissions mener des actions sur le terrain avec professionnalisme sans beaucoup de casse", a-t-il indiqué et de rajouter : "renouveler aussi la confiance à nos grands animateurs de la justice, civile et militaire, raison pour laquelle, je suis avec Monsieur le Procureur de la république qui pourra placer un mot. Mais cette fois-ci, nous disons non à la liberté provisoire, parce qu'il y a quelques repris de justice que nous venons de récupérer encore".

Enfin, le maire a encouragé toute la population à accompagner les services de sécurité et de l'ordre." Voyez-vous le travail abattu par la 34 région militaire, toujours avec nous sur le terrain, sans oublier la police et d'autres services attitrés".

Lire Aussi:
  • Haut-Uele : 13 personnes périssent dans le naufrage d'une barque sur la rivière Kibali
  • Mpox : 600 millions de dollars pour financer la riposte en Afrique
  • Colonisation du Congo : la Belgique à nouveau devant la justice
  • À la question du journaliste portant sur la liberté provisoire, le procureur de la république a répondu en ces termes :" par rapport à la liberté provisoire, il y a des gens que nous arrêtons et qui ont droit d'en bénéficier. C'est légal. Mais il y a ceux qui n'en ont pas droit. Cas des assassins ici présentés. Parce que, une fois vous le mettez en liberté provisoire, va disparaitre et la justice ne saurait pas faire son travail"

    Il a affirmé qu'il accompagne le maire dans tout ce qu'il fait en rapport avec la sécurité de la ville.

    Eu égard au jugement des auteurs de l'assassinat du sujet sud africain, le procureur de la république a indiqué, qu'aussitôt informé de cette nouvelle, avait dépêché l'un des magistrats du parquet de grande instance, pour accompagner l'équipe à mener des enquêtes et le dossier est en cours d'instruction au parquet de grande instance de Goma.

    Par rapport aux audiences en fragrance, la plupart des concernés à y passer, sont plutôt judiciables par la justice militaire. "Côté civil, nous organisons des audiences. Donc nous faisons très bien notre travail et le maire en est témoin" a-t-il poursuivi.

    Quant aux maisons de tolérance pullulant dans la ville, nous avons scellé plus d'une maison du genre, et tout de suite, il y a une autre que nous allons fermer, a conclu le procureur de la république.

    En fin de compte, le maire a donné à la presse le bilan de l'accident de circulation qui s'est produit en début d'après midi de vendredi 9 août 2024, au rond-point Signers, information certifiée par la fiche du médecin Directeur de l'hôpital provincial de Goma faisant état de deux morts, dont le motard et une mineure de 5 ans, deux dames grièvement blessées et un monsieur ramené en dernière minute. Le chauffeur de la jeep, est maîtrisé. Son commandant unité va le déférer devant la justice.

    Dans l'agenda d'activités de ce samedi, il y a eu aussi le scellage d'une maison de tolérance au quartier Mabanga Sud commune de Karisimbi

    un dé débit de boisson, Saint Tropez, situé au quartier Mabanga Sud en Commune de Karisimbi, en ville de Goma, a été scellé ce samedi 10, sur ordre du procureur de la république près de parquet de grande instance de Goma.

    " Nous allons fermer cette maison de tolérance pour de raisons sécuritaires" a déclaré, le Magistrat Pascal Paluku Kitambala, procureur de la république, lors d'une interview précédant l'opération de scellage.

    À rappeler que Saint Tropez - comprend un bistro, une terrasse, un bar, un hébergement à plus de dix chambres et un nightclub.

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments