Gecaminegate : la délégation syndicale compte envoyer les agents dans la rue ?


N’ayant pas trouvé gain de cause auprès du chef de l’Etat, les syndicats représentatifs de la Gécamines s’adresse cette fois au gouverneur de la province du haut-Katanga. Dans un document intitulé « notre position sur la situation de l’heure à la Gécamines tombé sur la table d’Electionnet, Les représentants des travailleurs expriment leur consternation sur l’évolution du dossier détournement 200 millions de dollars à la Gécamines.

Les syndicalistes renseignent que les mandataires mis en cause ont déjà déposé toutes les pièces justificatives demandées par le juge d’instruction. Mais force est de constater que cette affaire ne voit toujours pas de dénouement regrettent-ils. Ils font sans doute allusion au document fourni par la Rawbank déposé par le directeur général Jacques Kamenga sur le rapatriement de 120 millions d’Euros.

Cette situation a des répercussions très négatives sur le moral des travailleurs et peut être à la base du non-paiement du mois de janvier 2020. Car depuis le début de ce dossier, une baisse drastique de la production est observée à la Gécamines. Un climat de manque de confiance s’est déjà installé avec tous les partenaires qui n’ont pas d’interlocuteurs valables.

Les syndicats représentatifs et la délégation syndicale générale alertent sur d’éventuels comportements des travailleurs devant découler de ce sentiment d’exaspération suite à cette absence anormalement prolongée des dirigeants.


Depuis ses prises de positions, c’est pour la toute première fois que le syndicat brandit l’arme d’un éventuel comportement des agents pouvant troubler l’ordre public en réclamant le retour des dirigeants retenus à Kinshasa suite à ce dossier.

Chris Lumbu


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments