img

Actualités

Économie

Politique

Le ministre de mines  séjourne depuis quelques jours dans la ville de Goma, Willy Kitobo a présidé mardi une réunion  avec les acteurs du secteur minier ,rencontre dans laquelle il a mise en cause certaines autorités dans la province du Nord-Kivu d'être à la base  de la fraude et la contrebande minière et dans toute la partie Est du pays.

«On ne  peut rien se cacher,  ici au Nord-Kvu, il y a une grande fraude minière surtout aux frontières. 

La fraude minière bat record en RDC, et je crois que certaines autorités sont impliquées» dénonce Willy Kitobo qui interpelle  les acteurs du secteur minier à abandonner la fraude et la contrebande pour faciliter la mobilisation des recettes issues du secteur minier .

« La fraude minière en province du Nord-Kivu est à la base de la perte de beaucoup d’argent qui devrait être déversé dans le trésor public, pouvant contribuer aux projets de développement. Les conflits miniers dans cette province est souvent source des multiples guerres» a-t-il rappelé 

Par ailleurs, le patron de mines  envisage organiser un dialogue avec toutes les parties prenantes  pour harmoniser les vues dans le soucis de voir le secteur minier contribuer  à l'assiette fiscale.

Patrick Félix Abely

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate