Forum sur la réconciliation des Katangais: «une vaste blague», estime Joseph Mukungubila

Joseph Mukungubila. Ph de tiers


Alors qu'il se trouve en exil, le pasteur Joseph Mukungubila n'a pas laissé inaperçu  le forum pour la réconciliation des Katangais ouvert depuis mardi  17 mai 2022 à Lubumbashi, à l'initiative de l'archevêque de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba.

Dans un tweet sanglant, ce leader d'opinion aussi bien  originaire  du Katanga estime que cette rencontre  est une mascarade des ennemis du Katanga. 

« Mes très chers compatriotes fils et filles du Katanga. Aujourd’hui toute la République Démocratique du Congo, terre de prédilection divine et le Monde entier sont témoins, vous tous avec, de cette vaste mascarade que les ennemis du Katanga tentent d’appeler « conférence de réconciliation des leaders katangais » réagi-t-il sur son compte Twitter. Et de s'interroger sur le même canal :

«Quelle est donc cette réconciliation qui peut se faire sur mes terres, les terres que Dieu m’a données, sans ma présence ?”. Et prédit l'échec de se ses assises car, organisées selon lui, par  les étrangers. Pour arriver à des bons résultats, le pasteur de l’Église du Seigneur Jesus-Christ richo, souhaite  recevoir un pardon.

Signalons que le pasteur Mukungubila vit depuis une décennie  en Afrique du Sud , il avait été impliqué dans un coup d'État manqué de 2010. L' attaque de ses hommes sur des endroits stratégiques à Kinshasa, Kindu , Lubumbashi visant à renverser le régime de l'ancien président Joseph Kabila, avait fait plusieurs morts.

« Car en toute vérité, c’est à moi, moi seul, que les uns et les autres doivent demander pardon dans l’infime espoir d’arracher l’attention de l’Eternel Dieu Créateur, en dehors de moi, il n’y aura aucune réconciliation ni au Katanga, ni au Congo”, a-t-il prévenu.

Contrairement à Joseph Mukungubila, l’évêque de Lubumbashi Fulgence Mutema a, lors de l’ouverture de ces assises, salué la mobilisation de fils et filles du Haut-Katanga dans cette rencontre, dit-il, inédite mais aussi une sacrée. Ce faisant, il a déclaré malheur à tout celui qui essayera de briser cet élan.

Signalons que plusieurs notables Katangais ont pris part à ces assises qui courent jusqu’au 19 mai. Il s’agit notamment de Katumbi assis aux côtés Jaynet Kabila, jumelle de l’ancien président de la République Joseph Kabila. Plusieurs sources affirment d'ailleurs que le "Raïs" sera là à la clôture de ces assises.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments