Forêts : la RDC  pour un second partenariat avec la CAFI

Photo d'illustration © photo de tiers



De l’efficacité des investissements environnementaux, ceci fait partie des points à l'ordre du jour traité par Félix Antoine Tshisekedi, président de la République au courant de la 56e réunion du Conseil des ministres vendredi 03 juin 2022.

D'après le compte-rendu de ladite rencontre, le président de la République a rappelé au conseil que le gouvernement a signé la lettre d’intention dans le cas du second partenariat entre la RDC et CAFI (Central african forest initiative) pour la période 2021-203.

"De cet engagement, découle une mobilisation de fonds à hauteur de 500 millions USD, faisant savoir qu’il se réjouit de cette avancée qui concrétise sa mission à Glasgow en novembre 2021 où il avait signé avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson, une déclaration commune au nom de CAFI pour confirmer cet accord décennal 2021-2031, qui ambitionne de protéger la forêt équatoriale du bassin du Congo qui constitue la deuxième plus grande forêt du monde", rapporte Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la RDC.

Selon lui, l'actuel Chef de l'État a indiqué que cette avancée permettra de réaliser des actions concrètes de renforcement de la résilience des populations, et d’engager le pays sur le chemin de la croissance verte inclusive.

Le Chef de l'État a, à cette occasion, chargé la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et de développement durable, et le ministre des Finances, de présenter dans un bref délai un rapport sur la cohérence d’approche entre les différentes institutions impliquées dans le secteur du climat et celui de l’environnement pour définir les priorités dans le processus de soumission de ce projet auprès des bailleurs de fonds.

"Afin d’assurer une meilleure gestion territoriale, qui est la clé de la préservation des solutions climatiques naturelles, mais également doter le pays des moyens préventifs de gestion des risques climatiques", a-t-il poursuivi, le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, ainsi que le ministre de la Recherche scientifique, ont été invités à finaliser l’adhésion de notre pays au Groupe sur l’observatoire de la terre.

Ceci permettra au gouvernement de coordonner et suivre les investissements qui sont réalisés au bénéfice des populations congolaises dans les domaines climatique et environnemental.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments