img

Politique

Le Katanga en général et la ville de Lubumbashi en particulier connaît, depuis un temps, une nouvelle génération de leadership politique. Le train du renouvellement roule à vive allure. A son bord, des jeunes dont même les plus vieux sorciers du village ne peuvent nier les capacités de la bravoure, de l'audace et de la dextérité. Le Professeur Docteur Félix Momat Kitenge, candidat député national de la capitale cuprifère mène la danse de cette génération dorée à la valeur inestimable. Portrait.

Né le 4 décembre vers la fin des années 70, Professeur d'université et Gynécologue - Obstétricien,  fin stratège  politique, Félix Momat est décidé à défendre autrement les intérêts de la ville de Lubumbashi. L'homme s'est donné la lourde charge de porter de la plus belle manière la voix des Lushois et Lushoises à l'Assemblée Nationale lors de la prochaine législature. Sa candidature aux législatives nationales a été déposée avec un fort engouement populaire et accompagnement de sa base, qui ne jure que sur son élection. D'où le surnom lui collé par ses militants  de "Hewa wa Lubumbashi"pour dire  "l'air ou le vent de Lubumbashi".

Félix Momat, qui est-ce ? Premier Vice-président de l'Eveil de la Conscience pour le Travail et le Développement "ECT", Promoteur et Admnistrateur d'ONG, l'un des Initiateurs de la campagne patriotique de 2015 "J'aime la RDC, je soutiens le dialogue",  Fondateur et Coordonateur national du Mouvement citoyen Ujana et un des Coordonnateurs Techniques  de la Dynamique pour l'Eveil de la Conscience Katangaise "DECK", Félix Momat est un  Jeune Politicien Congolais reconnu pour sa dextérité en stratégie politique et son pragmatisme devant les situations les plus compliquées. Il est meneur d'un nouveau vent politique en RDC et à Lubumbashi. Il incarne des idées nouvelles dont s'inspirent la plupart de ses congénères.

 Au plan politique, son pragmatisme a récemment permis la redynamisation de son parti l'ECT, qui peut de nouveau s'affirmer comme troisième force politique de la Majorité présidentielle. Une fois élu député national de Lubumbashi, il compte proposer des lois bénéfiques tant pour sa base que pour les Congolais en général. Il est aussi déterminé à contribuer pour un contrôle parlementaire sérieux et rigoureux. A Lubumbashi, il compte s'approcher de sa base en installant des maisons de doléances de la population pour rester à l'écoute  permanente de  ses électeurs.

 Expériences avérées, compétences éloquentes

Fin politique, Félix Momat est un homme qui a plusieurs casquettes. Ses compétences s'étalent sur un lit très large. Professeur d'université et agrégé de l'enseignement supérieur en médecine avec mention "plus grande distinction et acclamation du jury",  il a soutenu avec brio sa thèse d'agrégation  en 2017 après avoir suivi un parcours régulier depuis 2005 à l'université de Lubumbashi. Dans son riche parcours, il a été plusieurs conseillers au Ministère de la Santé Publique avant d'occuper exceptionnellement la fonction de "Conseiller principal" du dernier Ministre honoraire de la Santé publique. Ce qui justifie son expérience avérée dans l'administration et le management du système des soins en Republqiue Démocratique du Congo.

 Le Professeur Docteur Félix Momat est aussi membre du Conseil d'Administration au Fonds de Développement des services de Santé/RDC. Il est Promoteur et Président de l'ONG "Soins médicaux aux Enfants de la rue/RDC". Toujours dans ce secteur de la santé, le Professeur Docteur Félix Momat dispose de fortes connaissances dans les axes de coopération sanitaire bi et multilatérales. Il a aussi une expérience grandissante et avérée  dans dans la réforme et l'innovation du secteur sanitaire en RDC.

Le business, c'est aussi son domaine. Félix Momat est promoteur de l'entreprise privée "Sifia-Afia-Services". A ce titre, il nourrit plus d'une bouche de ses compatriotes. Pour être un bon manager, il s'est perfectionné à travers plusieurs formations notamment une formation eb gestion du cycle de projet à Bruxelles, une formation en management et business ainsi qu'une formation en médecine d'urgence et gestion des catastrophes en Corée du Sud

Autres atouts

Homme d'excellence, le Professeur Docteur Félix Momat a passé sa vie à se perfectionner et à amasser des connaissances. Polyglotte, il maîtrise correctement 5 langues le français, l'anglais, le lingala, le swahili et le luba kat. Ce qui fait de lui un communicateur majeur. Il a une maîtrise  en communication politique. A ceci, il faut ajouter une formation en initiation à l'art oratoire et journalisme depuis 2001. Avec ces potentialités, Félix Momat présente un profil idéal pour un représentant du peuple. Sa passion pour ses compatriotes fait de lui un homme d'Etat incontestable.

José-Junior Owawa

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate