img

Actualités

Politique

Santé

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé ce lundi 22 juillet à l'ouverture officielle du forum sur la vaccination et l'éradication de la poliomyélite en République démocratique du Congo (RDC), la rencontre s'est tenue au Fleuve Congo Hôtel.

Au cours de ce forum, Félix Tshisekedi a affirmé que " Certaines maladies tueuses d’enfants sont évitables par la vaccination". Raison pour laquelle celle-ci a toujours été appuyée.

« C’est pourquoi notre pays a toujours appuyé cette activité à travers le Programme élargi de vaccination (PEV) du ministère de la Santé publique par des vaccinations de routine ou de vaccination de masse », a dit le Chef de l'Etat.

Il affirme être également conscient de la place qu'occupe la RDC en terme de taux de mortalité infantile  malgré les efforts soutenus du gouvernement avec l’aide des partenaires. Sur ce, le Président de la République a pris l’engagement d'inverser cet état de chose et d’y travaillerai sans relâche.

Par la même occasion, Félix Tshisekedi a rappelé que les Chefs d’États africains ont entériné lors du XXVIIIe sommet de l’Union africaine (UA) la déclaration d’Addis-Abeba sur la vaccination adoptée en 2017.

« L’acte posé par les présidents africains a ouvert la voie à une mise en œuvre accélérée de sa feuille de route garantissant à tous les enfants vivant en Afrique l’accès équitable aux vaccins », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Chef de l'Etat promet que la RDC va tenir ses engagements en cette matière en vue de réduire de façon accélérée la mortalité infantile, néonatale et infantile « pour cheminer vers l’atteinte des objectifs de développement durable d’ici 2030. »

Olivier Kalume

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate