loader
img

Actualités

Politique

Le président de la République, Félix Tshisekedi a, dans une interview accordé ce samedi 29 juin à Lubumbashi à Radio France Internationale et France 24, affirmé que ses homologues Rwandais, Ougandais et Burundais sont absolument essentiels dans l'instauration de la paix dans la région.

En réponse à la question du journaliste : Donc, Paul Kagame est un partenaire fiable à vos yeux ?
Félix Tshisekedi a affirmé que : "Ah oui, absolument. Et nécessaire. Paul Kagame, Yoweri Museveni, Pierre Nkurunziza et bien d’autres sont des partenaires essentiels pour la paix et la sécurité dans la région".

En répondant à la question : y a-t-il déjà des troupes rwandaises qui opèrent sur le sol congolais avec les forces nationales pour lutter contre ces forces armées ?
Le Chef de l'État congolais a démenti la présence des forces militaires rwandaise sur le sol Congolais pour traquer les groupes armés qui opèrent dans la partie Est du pays. Il a par ailleurs précisé qu'il y a très bonne coopération entre la RDC et ses voisins en vue d'éradiquer ces groupes armés.

"Ah ça non, je ne crois pas que nous ayons besoin d’en arriver là. Je ne pense pas. Mais en revanche, il y a une très bonne entente que ce soit avec le Rwanda ou avec l’Ouganda, le Burundi. Bref, avec tous les voisins. Donc, c’est pour cela que j’ai, dès mon accession aux affaires de l’État, entamé cette tournée régionale ou ces tournées régionales, parce que j’en ai fait plusieurs. C’est dans le but d’établir une coopération entre ces pays et nous pour évidemment unir nos efforts, nos intelligences, nos capacités afin d’éradiquer tout cela. Parce qu’il y a à la fois des groupes armés locaux au Congo, mais aussi étrangers qui menacent la sécurité de ces pays. Donc, nous devons travailler de concert pour éradiquer tout cela".

Olivier Kalume

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate