Etat d'urgence : ''Je ne voterai pas oui à la prochaine prorogation si…''' (Francine Muyumba)


La sénatrice Francine Muyumba promet de ne plus approuver la prochaine prorogation de l'état d'urgence si les Assemblées provinciales ne sont pas autorisées à fonctionner sur l'ensemble du territoire national.

Pour elle, cet état d'urgence ne cesse de bloquer le fonctionnement des provinces en cette période où le pays est secoué par la Covid 19.

Expliquant à sa manière cet état d'urgence sanitaire, Francine Muyumba révèle que c'est dans le cadre exceptionnel que les sénateurs ont voté pour la troisième fois sa prorogation.

'''…et la dernière fois je pense, mais prochainement, confirmons cette exceptionnalité à la constitution'', suggère-t-elle sur son compte Twitter.

Elle prévient qu'elle votera non la prochaine fois si l'article 85 alinéa dernier de la constitution contenu à être violé.

''La loi sur les modalités d'application est nécessaire pour règlementer les choses'', a-t-elle déclaré sur son compte Twitter.

Décrété depuis le 24 mars dernier par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'état d'urgence sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus a été renouvelée 22 mai par le parlement.

Prince Bagheni


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments