En quête de février soutiens diplomatiques face à l'agression rwandaise, la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, a échangé avec le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, samedi 15 à Addis-Abeba, en marge du 38ème sommet de l'Union africaine (UA).
Les deux personnalités ont discuté de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC, marquée par la percée de l'armée rwandaise dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, et des efforts régionaux de paix.
Selon Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l'ONU, « António Guterres a réitéré l'engagement des Nations Unies à fournir une assistance humanitaire aux populations dans le besoin ».
De son côté, la cheffe du gouvernement congolais, condamnant fermement l'agression rwandaise, a plaidé pour des sanctions sévères contre l'administration Kagame.
Cette rencontre a eu lieu 24 heures après la séance de haut niveau du Conseil de paix et de sécurité de l'UA, au cours de laquelle Judith Suminwa a rappelé que l'occupation rwandaise violait l'Acte constitutif de l'UA et menaçait la stabilité régionale.
« Des milliers de déplacés et des atrocités documentées exigent une réaction immédiate de l'UA pour le rétablissement de la paix », at-elle déclaré, alertant les dirigeants africains sur la formation d'une nouvelle rébellion et appelant à une réponse ferme pour éviter un précédent dangereux.
Le Rwanda n’entend pas reculer face à la pression internationale. Dimanche, les Forces rwandaises de défense (RDF) et les rebelles du M23 ont annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu. Une percée réalisée sans combats majeurs.
Moïse Kashala
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply