Est de la RDC : Rebondissement autour du sponsoring "Visit Rwanda" en Europe

Image d'illustration


Sous la pression de la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, les grands clubs européens sponsorisés par Kigali font face à une contestation croissante. En première ligne, plusieurs footballeurs d'origine congolaise s'engagent désormais pour la rupture de ce partenariat, dénonçant l'implication du Rwanda dans la détérioration de la situation sécuritaire à l'Est de la République démocratique du Congo.

En tête de cette mobilisation, l'ancien international congolais Youssouf Mulumbu mène un intense lobbying pour faire entendre la voix de la RDC. Il a entamé des démarches auprès du Paris Saint-Germain (PSG) avant d’étendre son action au Bayern Munich et à Arsenal. Mulumbu a été rejoint par Randal Kolo Muani, ancien joueur du PSG, ainsi que par Presnel Kimpembe, actuel capitaine du club parisien.

"Le football n'a rien à voir avec la politique, mais ici, il est question de vies humaines. Grâce au soutien du Rwanda, le sang coule dans la province du Nord-Kivu et d'autres régions voisines." s'est exprimé Youssouf Mulumbu s'est  dans une interview accordée à nos confrères de RFI, affirmant avoir déjà pris contact avec le président du PSG pour discuter de cette question sensible.

L'ancien international congolais souligne également que la plupart des clubs sponsorisés par "Visit Rwanda" ignorent la véritable origine des fonds qu’ils reçoivent. Selon lui, ces financements proviennent en grande partie de l'exploitation illégale des minerais issus des zones de conflit en RDC, où des milliers de civils sont massacrés sous l'œil complice du régime rwandais.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Washington face au chaos congolais : un deal minier en péril
  • Dialogue RDC-M23 : la position de Martin Fayulu et Moïse Katumbi
  • Kisangani : vers la création de nouvelles communes


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments