Les négociations qu'entament bientôt Kinshasa et le M23 sous la médiation angolaise est loin de trouver l'unanimité au sein de la classe politique en RDC.
Comme l'opposant Jean-Marc Kabund, Denis Mukwege pense aussi que tout dialogue direct entre la RDC et le mouvement du 23 Mars constituerait une erreur grave.
Le Prix Nobel de la Paix a fait savoir dans une déclaration exploitée par Election-net.com qu'il faut la tenue d'une conférence internationale pour la paix en RDC avec comme objectif de revitaliser l'accord-cadre d'Addis-Abeba.
«Ainsi, les efforts à déployer pour parvenir à une solution durable à la grave crise multidimensionnelle que traverse la RDC devront également avoir une forte dimension internationale. Toute tentative de réduire le conflit en cours dans l’Est de la RDC à un conflit interne en optant pour des négociations directes du gouvernement congolais avec le M23 constituerait une erreur de diagnostic majeure. Une telle approche, menée en l'absence d'une Conférence internationale pour la paix en RDC, visant à galvaniser une volonté politique forte aux niveaux national, régional et international, pourrait s’apparenter soit à une méconnaissance des réalités des dynamiques existantes sur le terrain, soit à une trahison de la patrie»
Et d'ajouter :
«C’est pourquoi nous appelons à la tenue d’une Conférence internationale pour la paix en RDC, qui aurait pour objectif de revitaliser l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba et de créer une plateforme de haut niveau visant à faciliter un dialogue constructif et à la hauteur des défis actuels. Cette Conférence permettrait d’aboutir à une feuille de route concertée, définissant des actions concrètes aux niveaux national, régional et international. Elle offrirait également l’occasion de mobiliser les moyens nécessaires pour sortir de la crise actuelle et jeter les bases d’un projet de paix durable en RDC, dans le cadre du Pacte social pour la paix promue sous l’égide de la CENCO et de l’ECC»
Mukwege souhaite que, dans l'intervalle, les pressions internationales s’accentuent pour veiller à faire respecter les prescrits de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui exhorte les parties à un « cessez le feu immédiat et inconditionnel » et « demande à la Force de défense rwandaise de cesser de soutenir le M23 et de se retirer immédiatement du territoire de la République démocratique du Congo, sans conditions préalables.
«Cette résolution est une avancée significative pour la paix en RDC et devrait jouir d’une préséance dans toutes tractations diplomatiques. Dialoguer sous la menace des armes reviendrait à institutionnaliser la loi du plus fort et à conférer une légitimité à l’agression et à l’occupation illégale»
Il invite les acteurs impliqués dans la crise et dans les tentatives d’y mettre fin d’éviter la répétition des erreurs du passé pour ne plus léguer aux générations futures des compromissions qui hypothéqueront une fois de plus à la Nation congolaise son droit à disposer d’elle-même et à vivre en paix.
Cette position de Mukwege intervient après celle de l'Alliance pour le Changement, parti cher à Jean-Marc Kabund.
Celui-ci a aussi rejetté catégoriquement toute négociation directe entre le Président de la République et le M23 dans sa forme actuelle. En précisant qu'aucune négociation directe avec le M23 ne peut avoir lieu tant que le Rwanda n'a pas retiré ses forces militaires du territoire congolais.
''Le dialogue prioritaire doit se tenir entre le gouvernement congolais et le Rwanda, dans le cadre du processus de Luanda. Une fois le Rwanda retiré du sol congolais, un dialogue national et inclusif, parrainé par l'ONU avec un facilitateur neutre désigné par le Conseil de sécurité des Nations Unies, devra être engagé entre toutes les composantes'', a souligné le parti de l'ancien locataire de la prison centrale de Makala.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply