Jusque là, les nerfs restent tendus face à la tractation ayant trait au sommet conjoint crucial de l’EAC et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Dar-es-Salaam, en Tanzanie. Ce samedi, les différents Chefs d'État africain prennant part à ces assises ont avancé des discours, qui d'après chacun, sont responsables et raisonnables.
Dans son discours d'ouverture, la Présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a appelé ses homologues à se surpasser pour trouver une solution durable à la crise en RDC. Selon elle, l'histoire jugera sévèrement.
" L'histoire nous jugera sévèrement si nous restons immobiles et regardons la situation s'aggraver jour après jour", a-t-elle lâché, avant de souligner qu'il faut une solution africaine aux problèmes africains.
Pour sa part, le Président zimbabwéen et actuel dirigeant de la SADC, Emmerson Mnangagwa a invité les participants à faire preuve de "solidarité", rappelant l'unité des dirigeants africains lors des luttes contre la colonisation.
"Je vous demande d’aborder ce sujet avec honnêteté, ouverture d’esprit et flexibilité", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Chef d'État ougandais Yoweri Museveni a réitéré son appel au dialogue direct entre le Président Tshisekedi et les groupes rebelles.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply