Depuis l'annonce par la présidence angolaise de la tenue d'un dialogue direct entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Mouvement du 23 mars (M23), la lueur de la fissure entre l'Alliance fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa et le Mouvement du 23 Mars 2009 (M23) de Bertrand Bisimwa n'était pas encore aperçue.
Ce dimanche 16 Mars 2025, Lawrence Kanyuka point focal de la communication au sein de l'AFC/M23 semble extérioriser l'implosion qui serait en gestation au sein de ce groupe rebelle soutenu par Kigali.
Dans la chute de son message publié sur son compte X, anciennement appelé Twitter, il accuse réception de la correspondance du gouvernement angolais adressée à Bertrand Bisimwa président du M23 et non à Corneille Nangaa coordonnateur de l'alliance fleuve Congo (AFC), ayant trait aux négociations directes entre les M23 et le gouvernement congolais à Luanda.
Ce qui paraît étrange, c'est ce qui est exprimé comme demande de Lawrence Kanyuka, celui-ci ''veut que toute future correspondance soit adressée à l'Alliance fleuve Congo.''
Des observateurs qui pourraient encore avoir de doute sur une lueur de fissure entre les deux camps, AFC et M23, n'hésitent pas à parodier le titre de l'une des chansons célèbres de l'artiste Jean-Louis Murat : ''Tout est Dit''.
Il sied de noter que ce twitter de Lawrence Kanyuka est consécutif à une invitation écrite par le gouvernement angolais adressée à Bertrand Bisimwa président du M23 pour participer à des négociations directes avec le gouvernement de la RDC, prévues pour le 18 mars 2025 à Luanda.
« Le gouvernement de la République d'Angola a le plaisir de vous inviter à participer à des négociations directes avec le gouvernement de la RDC, prévues le 18 mars 2025 à Luanda, République d'Angola », peut-on lire dans l'invitation signée par Téte António, ministre angolais des Affaires étrangères, adressée à Bertrand Bisimwa, président du M23.
Au lendemain de l'annonce de cette initiative, Patrick Muyaya le porte-parole du gouvernement congolais a déclaré prendre acte de la communication de la présidence angolaise, tout en soulignant que toute négociation devrait s’inscrire dans le cadre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'ONU. Cette résolution exige notamment le retrait des militaires des Forces de défense rwandaises (RDF) du territoire congolais, un cessez-le-feu immédiat ainsi que le cantonnement des combattants du M23.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply