La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a procédé au lancement de la session de formation de renforcement des capacités de l'équipe technique de la maison des élections dans les matières électorales le jeudi 14 septembre 2023.
C'est à travers son Rapporteur Adjoint, Paul Muhindo, que cette formation se tient. A l'en croire, cet atelier qui est l'initiative du deuxième Vice-président, Didi Manara, entre dans le cadre de la mise à jour de l'équipe qui travaille à la maison des élections située à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, de manière à bien informer et renseigner le public sur le travail qu'effectue la Centrale électorale.
« (...) Il est important d'indiquer que la Maison des élections est, au vrai sens du mot, un espace pour la promotion de la démocratie. Raison pour laquelle, elle est ouverte pour recevoir toutes les parties impliquent voulant recueillir les bonnes informations sur l'organisation des élections dans notre pays", at-il laisser entendre.
De ce fait, poursuit-il, il s'avère impérieux que les gens qui y travaillent soient suffisamment outilsés pour accomplir convenablement la tâche qui leur incombe. C'est-à-dire, ils doivent maîtriser les questions électorales, avoir une connaissance approfondie de la loi organique et les informations mises à jour sur l'évolution du processus en cours.
En suite, Monsieur Muhindo a appelé les participants à invité les participants à une bonne application tout au long de cette formation afin d'assimiler les connaissances qui seront rendues disponibles pendant ces trois jours de formation sous l'encadrement des experts électoraux de la CENI.
Il faut préciser qu'à la fin de cette formation, les bénéficiaires devront maîtriser les contours du cycle électoral et produire les outils techniques pour assurer la communication et la sensibilisation sur le déroulement du processus en cours.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply