loader
img

Actualités

[caption id="attachment_3002" align="alignnone" width=""]Photo d'illustration siège de l'Assemblee Provinciale de Kinshasa ([/caption]

Les elections des gouverneurs sont prévues pour ce mercredi 10 avril dans les vingt quatre  provinces  du pays , la campagne  électorale  elle, s'achève ce lundi 8 Avril  2019, à Lusambo dans la province  du sankuru.

Une tension  est restée vive toute la journée, suite à l'interpellation par la police d'un de candidat  à  la course, Joseph  Mukumadi, qui n'a  pas pu battre sa campagne il été  arrêté  par la police  puis relâché  en ce début de soirée.

  

Invalidé par la cour d'appel du SANKURU  ce challenger  de Lambert Mende a été réhabilité  par le conseil d'État .Malgré cette décision,  la CENI n'a pas pu réactualisé sa liste.

Face à cet umbroglio ses partisans ont manifesté pour exiger son rétablissement , situation qui a dégénérée  entre ses sympatisans et les forces de l'ordre qui sont  intervenus à coup des gaz lacrymogene Pour disperser  des foules, cette situation  inquiète Me Lokeka  son directeur de campagne joint par la rédaction  , qui confirme les manoeuvres  de la Ceni de ne pas se conformer  à  la decision du conseil  d'Etat en realignant son candidat.  

«Malgré l’arrêt rendu par le conseil d’Etat réhabilitant  mon candidat dans la course pour le  poste du gouverneur de la province, la CENI n’a toujours pas tiré la situation au clair s'exclame t-il. 

"Notre candidat n'a pas battu campagne, puisque la CENI applique la décision de la cour d’appel de Lusambo qui a été annulée par le Conseil d’État. La CENI ne veut pas se conformer à l’arrêt du Conseil  d'état"  déclare t-il.

Contacté  les sources policières sur place confirme  l'interpellation de sieur Mukumadi   en exécution  de l'ordre  intimé  par la hiérarchie de la police de Lusambo.

Pendant  ce  temps , la rédaction d' Electionnet  à tenté  aussi  de joindre un des Membres  de la Ceni, mais  sans succès. 

 

Patrick ABELY

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate