Église catholique : vers la révision du célibat des prêtres ?

Pape François. Ph de tiers


Dans une nouvelle interview, le Pape François a évoqué la possibilité de réviser la discipline occidentale du célibat des prêtres.

"Il n'y a pas de contradiction à ce qu'un prêtre se marie. Le célibat dans l'Église occidentale est une prescription temporaire : Je ne sais pas si elle est réglée d'une manière ou d'une autre, mais elle est temporaire en ce sens", a déclaré le pape François dans une interview publiée le 10 mars.

"Elle n'est pas éternelle comme l'ordination sacerdotale, qui est pour toujours, qu'on le veuille ou non. Qu'on la quitte ou non est une autre question, mais elle est éternelle. En revanche, le célibat est une discipline".

Interrogé par le journaliste argentin Daniel Hadad sur la possibilité de revoir le célibat, le pape François a répondu : "Oui, oui : "Oui, Oui. En fait, dans l'Église orientale, tout le monde est marié. Ou ceux qui le veulent. Là, ils font un choix. Avant l'ordination, il y a le choix de se marier ou d'être célibataire", selon une transcription fournie par Infobae.

Le pape François a répondu à l'interviewer qui lui demandait s'il pensait que le fait de rendre le célibat facultatif amènerait davantage de personnes à rejoindre la prêtrise : "Je ne le pense pas", notant qu'il y a déjà des prêtres mariés dans l'Église catholique dans les rites orientaux.

Le pape a ajouté que, plus tôt dans la journée, il avait rencontré un prêtre catholique oriental qui travaille à la Curie romaine et qui a une femme et un fils.

Il sied de noter que le Pape François a déjà parlé de la valeur du célibat des prêtres. En janvier 2019, il a déclaré : "Personnellement, je pense que le célibat est un don pour l'Église. Je dirais que je ne suis pas d'accord avec le fait d'autoriser le célibat optionnel, non."

Le pape avait alors ajouté qu'il pensait qu'il était possible d'envisager certaines exceptions pour le clergé marié dans le rite latin "lorsqu'il y a une nécessité pastorale" dans des endroits reculés en raison d'un manque de prêtres, comme dans les îles du Pacifique.

L'entretien de près d'une heure publié vendredi par Infobae, un média en ligne hispanophone basé à Miami, a également abordé la dictature de Daniel Ortega au Nicaragua, le trafic de drogue en Amérique latine, la guerre en Ukraine et les annulations de mariage.

En ce qui concerne les annulations, le pape François a conseillé de se référer à ce que son prédécesseur Benoît XVI avait dit à ce sujet et a déclaré qu'"une grande partie des mariages ecclésiastiques sont invalides par manque de foi".

Avec aciafrique.org

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : ce nouveau Nonce apostolique nommé par le Pape François
  • RDC : opposé à la peine de mort, le cardinal Ambongo avance ses raisons
  • Tshopo : des évêques accusent certains députés d'être de mèche avec les groupes armés

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments