EAC-SADC : 3 anciens Chefs d'État nommés facilitateurs

Photos d'illustration


Lors du sommet conjoint des chefs d'État de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), trois anciens dirigeants africains ont été désignés pour jouer un rôle clé dans la facilitation du processus de paix en République Démocratique du Congo (RDC). 

Les présidents Emmerson Dambudzo Mnangagwa du Zimbabwe (président en exercice de la SADC) et William Samoei Ruto du Kenya (président en exercice de l'EAC) ont annoncé la nomination de : Uhuru Muigai Kenyatta, ancien président de la République du Kenya. Olusegun Obasanjo, ancien président de la République fédérale du Nigéria. Hailemariam Desalegn Boshe, ancien Premier ministre de la République fédérale démocratique d'Éthiopie. 

Ces trois figures politiques expérimentées auront pour mission de faciliter les discussions et les négociations dans le cadre du processus conjoint EAC-SADC, qui fusionne les efforts des processus de Luanda et Nairobi pour restaurer la paix et la sécurité dans l'est de la RDC.

 Les travaux des facilitateurs seront encadrés par plusieurs directives clés établies lors des réunions préparatoires des chefs d'État-major de la défense de l'EAC et de la SADC.

 Parmi les priorités figurent :

L'instauration d'un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. 

La fourniture d'une assistance humanitaire aux zones touchées.

 L'ouverture des principales routes d'approvisionnement. 

La mise en place d'un plan de sécurisation pour Goma et ses environs. 

La réouverture rapide de l'aéroport de Goma. 

Une réunion conjointe des chefs d'état-major des forces de défense de l'EAC et de la SADC est prévue le 24 février 2025 à Dar es Salaam, suivie par une rencontre ministérielle le 28 février 2025, qui devrait se concentrer sur les détails du cessez-le-feu. 

Les parties prenantes, y compris le M23 et d'autres groupes armés actifs à l'est de la RDC, sont vivement exhortées à respecter les décisions du sommet et à cesser toute progression militaire.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Pourparlers AFC/M23 et Kinshasa : Doha, ce dernier espoir qui s'envole ?
  • Conflit en RDC : l’EAC-SADC propose une double approche
  • Kenya : controverse politique autour du slogan «Ruto must go»



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments