img

Actualités

Politique

Le gouverneur de la province du haut-Katanga a convoqué à son cabinet de travail les responsables de la société Excellence minerals SARL, du nom de la firme accusée d’avoir acheté une partie de la concession du lycée Lubusha situé à 90 km de la ville de Lubumbashi.

La délégation conduite par Simeon Tshimanga a confirmé au gouverneur de la province du Haut- Katanga avoir déjà acheté une partie de la concession du ce lycée appartenant auprès de l’église catholique, propriétaire de cette concession.

La société Excellent minéral SARL a par ailleurs garanti le gouverneur de province que le lycée Lubusha ne sera pas démoli mais il sera sécurisé. En témoigne, la clôture que cette firme a érigé tout autour de l’internat des jeunes filles.

 « Il n’y a pas de problèmes parce que les gens disaient que l’église nous a vendu l’école ce qui n’est pas vrai. L’église ne nous a jamais vendu l’école. L’école existe. C’est la raison pour laquelle l’église nous avait obligés de construire le mur de souterrainement pour sécuriser les enfants ; et tout ça a été fait…on a tout expliqué à l’autorité… donc il y avait des rumeurs qui circulaient qui n’étaient pas vraies ; présentement l’autorité en a le cœur net » a confié Siméon Tshimanga De l’autre, à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Le président de l’organe délibérant s’est entretenu avec les avocats de l’archidiocèse de Lubumbashi sur cette supposée liquidation de cette école. Les avocats ont rassuré l’honorable Freddy Kashoba qu’il n’a jamais été question de la vente du Lycée.

L’archidiocèse entretient toujours le flou sur la question avec des contradictions au sein du clergé. Un groupe affirme que l’argent sera restitué tandis que les autres ne confirment même pas une quelconque vente.

Dossier à suivre.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate