Diplomatie: les premiers mots de Museveni à l'issue du forum d'affaires RDC-Ouganda.


« Ce matin, j'ai ouvert le forum d'affaires conjoint Ouganda-République démocratique du Congo (RDC) à l'hotel Speke Resort, Munyonyo, sous le thème: Promotion du commerce bilatéraux, de l'investissement et de la connectivité pour la paix et la prospérité mutuelle», a annoncé le président Ougandais à l'issue de la rencontre entre les deux parties.

Yoweri Kaguta Museveni a fait remarquer que «c'est important que nos pays facilitent les échanges entre eux car ils créent des opportunités pour des citoyens en termes d’emplois, de revenus et de richesses».

Selon ses dires, « les statistiques d'échanges ou du commerce bilatéral en afrique montrent que nous importons beaucoup plus de la Chine, de l'Inde, du Japon et d'autres pays. Cela signifie que nous apportons un soutien à la prospérité et/ ou au développement de ces pays et des emplois pour leurs enfants, mais les nôtres restent au chômage».

Pour étayer son argumentation, le Chef de l'État ougandais parle de l'illustration de la situation dans son propre pays et la RDC.

«Par exemple, l'Ouganda et la RDC peuvent profiter de ses avantages. Si quelque chose est mieux fait au Congo, nous la contactons et faisons l'affaire là-bas et l'Ouganda l'achète, et vice versa. Ceci pourra nous aider à obtenir des produits à des prix moins couteux mais de haute qualité», a préconisé le président.

Il faut signer que le Chef de l'État ougandais reçoit son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un tête à tête au cours duquel, plusieurs autres questions stratégiques vont être abordées.

José-Junior Owawa


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments