Dialogue avec le M23 : Kinshasa n'a pas encore tranché

Photos d'illustration



La présidence angolaise a annoncé que la République démocratique du Congo (RDC) dialoguera directement avec les rebelles du M23 à partir du 18 mars prochain.

Si Kinshasa reconnaît avoir reçu l'invitation de l'Angola pour participer à ces discussions à Luanda, elle n'a pas encore confirmé sa participation. Le gouvernement congolais insiste sur le respect de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'ONU ainsi que sur l'application des décisions issues du sommet de Dar es-Salaam.

« Nous avons reçu l'invitation de l'Angola, mais la République démocratique du Congo persiste et signe : nous restons clairs dans notre position », a déclaré Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi.

Elle a ajouté :

« Si un dialogue doit avoir lieu, il devra se tenir dans le cadre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui s'appuie sur les processus de Luanda et de Nairobi. Par ailleurs, les conclusions du sommet de Dar es-Salaam préconisent que tout se déroule dans ces deux cadres : Luanda pour la médiation politique avec le Rwanda et Nairobi pour les discussions avec les groupes armés. C'est dans ce contexte que nous estimons que le M23 devrait être intégré. »

Pour rappel, la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'ONU exige notamment le retrait des troupes du M23 et des forces rwandaises des zones qu'elles occupent dans l'est de la RDC.

Parallèlement, un nouveau sommet de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) sur la situation sécuritaire dans l'est de la RDC est prévu ce jeudi 13 mars par visioconférence.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Conflit RDC-Rwanda : le président togolais proposé comme médiateur
  • Conflit RDC-Rwanda : début des démarches de désignation d'un nouveau médiateur
  • Évariste Ndayishimiye : « Le Rwanda envisage d'attaquer le Burundi »



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments