Un nouveau cas du naufrage vient de se produire sur le Lac Kivu en ville de Goma au Nord-Kivu ce jeudi 3 octobre 2024.
Les premières informations parvenues à Election-net.com renseignent qu'il s'agit du bateau MV Merdi qui vient de chaviré le matin de ce jeudi 03 octobre 2024 de quelques 200m du pied d'accostage.
Cet nouvel événement tragique s'est passé non loin du port de Kituku, en ville de Goma au Nord-Kivu.
Hier mercredi 2 octobre 2024, une pirogue motorisée a causé aussi la mort à 2 deux personnes dont une disparue.
Au total 17 autres personnes ont été secourues. Cela après son chavirement sur le Lac Kivu la soirée de ce mercredi. La dite pirogue quittait Mukwidja vers 13h pour rejoindre Bukavu. Les informations recoupées par Election-net.com qu'elle a sombré aux alentours de 17 heures.
Des enquêtes sont exigées après ces deux naufrages enregistrés en moins de 24 heures. La démarche est de la DYGENEC-RDC rendue publique par un de ses animateurs Johnson Ishara Butaragaza.
Ci-dessous l'intégralité de la déclaration :
LA DYGENEC-RDC ALERTE SUR UN AUTRE NAUFRAGE SUR LE LAC KIVU DANS CETTE MATINÉE DU JEUDI.
Le trafic routier étant déjà coupé reliant la Province du Sud-Kivu et du Nord-Kivu par les M23 à partir de Shasha, tous les Congolais du Sud-Kivu voulant rejoindre la ville de Goma doivent obligatoirement passer par le lac Kivu.
Ce matin aux environs de 10h25, un bateau appelé Merdy qui quittait Minova vient de chavirer à quelques mètres du port de Kituku dans la ville de Goma comme ces images le démontre.
La Dynamique Génération Consciente DYGENEC-RDC compatit avec toutes les familles affectées, et présente ses condoléances aux familles qui ont perdu les leurs.
Rappelons que tous ces usagers de ces bateaux qui naviguent sur le lac Kivu sans contrôle technique, autre fois, ils empruntaient la voie terrestre, à cause de cette guerre le danger reste imminent sur le lac Kivu.
La Dynamique Génération Consciente DYGENEC-RDC exige que les enquêtes soient menées pour comprendre le mobile de cet incident, nombreux passagers étaient sans gilet de sauvetage, l'armée maritime n'avait pas toute la logistique nécessaire pour les secourir.
Pour la Dynamique Génération Consciente
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply