img

Actualités

Des chiffres qui sortent et qui confirment plus de 100 cas par jour montrent que la courbe des cas confirmés au Covid-19 ne se stabilise pas. 

Avec plus de 1900 personnes infectées par le nouveau coronavirus et 63 personnes décèdées par la Covid-19, la République Démocratique du Congo est toujours en pleine courbe ascendante et, selon toutes les prévisions, elle est encore loin d'atteindre le pic de la pandémie. C'est ce que pense plusieurs épidémiologistes et médecins chercheurs de la plateforme en ligne www.rdc-trackcovid.com.

"Certains modèles épidémiologiques nous font croire que le pays pourrait être proche du pic d'accélération. Mais c'est être optimiste si nous devons voir les choses de cette manière. Sauf que, en restant réaliste, l'on peut conclure que la RDC n'est pas proche du sommet, mais toujours en phase d'accélération" constate le Dr Mabeka de l'hopital Freedom Clinique.

À quand le pic?

Le pic est le moment où le nombre de personnes infectées est égal à celui des personnes guéries. Nous parlerons du pic, dès lors, que le nombre de patients récupérés ou guéries commence à dépasser celui des nouveaux cas et que la maladie cesse de progresser .

Un graphique illustrant le nombre de cas cumulés et décés. crédit photo: rdc-trackcovid.com

Selon le dernier rapport du 21 mai de l'équipe de riposte à la Covid-19 , le nombre de cas des personne guéries est passé de 303 à 312 en 24 heures, soit 16% des cas guéris depuis le début de l'épidémie déclarée le 10 mars 2020. Et le nombre de cas actifs a atteint 1570 (80%) tandis que le taux de mortalité a largement baissé jusqu'à 3.2%

Des mesures drastiques mais tardives du gouvernement ont été mises en place pour endiguer l''épidémie, notamment un couvre-feu au Nord Kivu, un confinement de la province du Kongo Central dès ce vendredi 22 mai et un déconfinement partiel de la Gombe. 

Rédaction

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate