img

Société

Politique

Courrier des lecteurs

Le feu Amadou Soumahoro, président de l'Assemblée nationale à côté d'Ivoire. Ph de tiers

Cette figure de la politique ivoirienne est décédée ce samedi à l'âge de 68 ans, selon un communiqué du président de la République Alassane Ouattara. L’état de santé de l’homme politique s’est fragilisé ces derniers mois, l’obligeant à confier les rênes de l’Assemblée à un intérim.

Selon la Radio France Internationale (RFI), depuis son élection à la tête de l’Assemblée nationale en 2019, Amadou Soumahoro rencontrait des problèmes de santé et avait multiplié les déplacements à l’étranger pour se soigner, notamment en Turquie. Une maladie qui n'a jamais été officiellement dévoilée par les autorités.

L’occupant du perchoir avait fait son retour à Abidjan fin mars, mais son absence à l’ouverture de la session parlementaire le mois suivant ne présageait rien de bon sur son état de santé.

Âgé de 68 ans, Amadou Soumahoro faisait partie des hommes de confiance du président Alassane Ouattara. Cofondateur du parti au pouvoir RDR, aujourd’hui rebaptisé RHDP, il a grandement contribué à l’implantation de la formation politique dans le nord du pays.

Enfin, la même source indique qu'Amadou Soumahoro n’a pas pu s’affirmer totalement à la présidence de l’Assemblée nationale, et ce suite à sa maladie. Maire de Séguéla, député, ministre, il était au cœur de la machine, estime l’analyste politique Sylvain N’guessan: 

« C’est un sentiment de tristesse largement partagé par les uns et les autres. Ces trente dernières années de vie, d’animation, de participation aux réunions, aux différentes rencontres, il était au cœur de la machine. Il a toujours été d’ailleurs très proche de monsieur Ouattara, membre fondateur du RDR [Rassemblement des Républicains], au PDCI [Parti démocratique de Côte d'Ivoire]membre du bureau politique, député, maire… Il était au cœur de l’appareil. »

Amadou Gon Coulibaly en juillet 2020, Hamed Bakayoko en mars 2021, Alassane Ouattara perd une nouvelle fois un fidèle et comme le disent les leaders du parti présidentiel: « Amadou Soumahoro était un authentique. »

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate