Coopération économique : la RDC intègre une autre organisation internationale

Adhésion de la RDC à l'ATAF


La République Démocratique du Congo (RDC), est devenue membre du Forum sur l'administration fiscale africaine (ATAF), depuis le vendredi 07 juin 2024. Ce, après la signature de son acte d'adhésion à Kinshasa par le Directeur Général de la Direction Générale des Impôts (DGI), qui a représenté la RDC à l'atelier sur la mobilisation des ressources intérieures pour l'Afrique centrale qui s'est tenue dans la capitale congolaise du 05 au 07 juin 2024.

L'adhésion de la RDC dans l'ATAF a réjouit son directeur intérimaire Emeka Nwankwo qui dit espérer une bonne collaboration avec les autorités congolaises pour la croissance économique du continent africain.

« Depuis notre création à Kampala en 2009, nous nous sommes donnés pour mission de doter nos pays d'administrations fiscales capables de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation de leurs objectifs pour parvenir à un développement durable. Avec l'adhésion de la RDC à l'ATAF, nous nous réjouissons de jouer un rôle en travaillant avec le gouvernement de la RDC pour tirer parti de cet avantage stratégique et stimuler la croissance économique du continent. Nous reconnaissons également le rôle essentiel que la RDC joue et peut jouer dans l'avancement du programme de mobilisation des ressources intérieures en Afrique. Nous pensons que la participation de la RDC à l'ATAF contribuera de manière significative à notre objectif commun à travers le continent », a déclaré le directeur par intérim Emeka Nwankwo dans des propositions relayées par la radio onusienne en RDC, la radio Okapi.

À en croire la radio Okapi, cette adhésion souligne l'engagement de la RDC à renforcer sa gouvernance fiscale et à collaborer avec d'autres pays africains pour relever les défis communs en matière de mobilisation des ressources intérieures. Elle ouvre également la voie à une coopération accumulée entre la RDC et l'ATAF dans le domaine de la fiscalité, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour le développement économique et social du pays.

Il convient de noter que l'ATAF est une organisation internationale qui réunit les autorités fiscales africaines dans le but d'améliorer les systèmes fiscaux à travers le continent. Ses activités comprennent l'échange d'informations, la diffusion des connaissances, le renforcement des capacités et la contribution active à l'agenda fiscal régional et mondial.

La RDC, représentée par la Direction générale des impôts, devient ainsi le 44ème membre de cette organisation internationale. 

Avec Radio Okapi

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu : tous les exploitants miniers convoqués par le gouverneur après suspension d'activité
  • Maniema : le nouveau gouverneur Mussa Kabwankubi dévoile ses priorités
  • Maniema : fin de 3 ans de règne intérimaire "tumultueux" de l'UDPS au gouvernorat [Décryptage]


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments